Faisant partie des moments d’émotions autant pour les parents que pour les enfants, la rentrée scolaire est en réalité un évènement de l'année qui doit être préparé soigneusement, et sur tous les niveaux.
Afin de passer une année scolaire sans soucis, il est vivement recommandé de réaliser des examens médicaux systématiques pour son enfant avant la rentrée: des visites médicales, une vérification du carnet de santé, obtenir le certificat d’aptitude pour les clubs, les parents doivent faire un bilan de bonne santé de leur enfant en vue de passer tranquillement la saison hivernale et toute l’année scolaire.
La vaccination
Auprès d'un pédiatre, il faut s'assurez que son enfant a eu une vaccination complète: les Tétanos, la coqueluche ROR qu'elle soit de rougeole ou les oreillons rubéole, pour l'hépatite B et le méningite… En effet, certains types de vaccins nécessitent des rappels qui doivent être fait à temps.
Il faut donc vérifier le carnet de vaccination de chacun de ses enfants avant la rentrée.
Visite chez l’ophtalmologue
Un parent que son enfant porte des lunettes, il doit nécessairement faire une visite annuelle de contrôle de sa vue auprès de son médecin ophtalmologue et dont la rentrée scolaire est une bonne occasion. Il serait également préférable de détecter chez son enfant les différentes anomalies de vue avant le commencement de sa scolarité. A l'aide de lignes fines des écritures et des chiffres, des lettres et les petits dessins des livres, les yeux d'un enfant vont endurer pendant des journées. Il faut vérifiez chez l’ophtalmologue l'acuité visuelle de son enfant, sa vue et la bonne santé de ses yeux afin de ne pas souffrir de gêne pendant l’année.
La visite médicale préscolaire
Pendant les activités et les clubs à l’école, un enfant à besoin d’un certificat médical d’aptitude livré par son médecin traitant ou son pédiatre que leur consultation est une occasion pour réaliser un "chek-up" de santé pour son enfant en termes de sa taille, poids, IMC, état de sa poussée osseuse ou la colonne vertébrale.
Le soutient des parents
- Le soutien moral Un enfant à besoin de beaucoup de mots d’encouragement afin de pouvoir entamer sa scolarité comme nouvelle étape de sa vie qui commence loin de ses parents et dans un récent nouvel entourage d’apprentissage. Il faut essayer de mettre son enfant à l’aise sans trop de pression et sans faire de drame en cas d'énurétique.
- La protection santé Le contact avec un nouvel environnement et avec des enfants étrangers, peut parfois causer un enfant certains soucis de santé pendant l'hiver: une grippe, une rhinite ou une angine qui nécessitent une consultation chez un médecin afin de renforcer son immunité en administrant des vitamines, de la gelée royale et du fer. Lorsqu'un enfant présente des allergies alimentaires, il faut aviser l’équipe médicale de l’école. En effet, une assistance et un suivi individuel sont nécessaires pour un enfant dans la cantine, lorsque son école en dispose de ce type de spécialistes.
Agence au top j ai été ravie de l accompagnement et du sérieux. Je recommande sans hésitations. Le Dr Mallek fait un travail extra et soignė et à l écoute des patientes.
Merci d'avoir partagé votre avis. Nous sommes ravis de vous avoir accueilli