Chaque année, "Octobre rose" est un mois pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein: cette forme très agressive de cancer qui touche des milliers de femmes.
Octobre rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein
Depuis plusieurs années, le mois d’octobre est partout dans le monde consacré pour sensibiliser les femmes face à la maladie du cancer du sein, en vue de favoriser leur prise de conscience en matière de réalités de cette maladie et de l’importance de la recherche scientifique, accroître le soutien et les inciter à porter une attention toute particulière à la santé de leurs seins.
Le dépistage du cancer du sein vise à détecter la maladie à un stade précoce
Pendant le mois d'octobre rose, un programme de dépistage est organisé pour détecter les anomalies, à un stade précoce, avant que les symptômes du cancer du sein n'apparaissent.
Le dépistage consiste à faire une mammographie complétée par échographie en cas de nécessité et un examen clinique des seins.
En termes de statistiques, le cancer du sein demeure le premier cancer chez la gente féminine: 1 femme sur 8 est atteinte par ce type de cancer au cours de sa vie. Ainsi, détecté cette maladie à un stade précoce permet de se guérir dans plus de 90 % des cas.
Grâce au dépistage, entre 100 et 300 décès par cancer du sein sont évités sur chaque 100 000 femme qui participent régulièrement au dépistage pendant une durée de 10 ans.
Dépistage, pour quelles femmes?
Un programme de dépistage organisé du cancer du sein est indiquée pour une femme de 50 à 74 ans, sans symptôme ni un facteur de risque particulier. Il s'agit de la tranche d’âge que les femmes ont le plus affectées aux risques de développement d'un cancer du sein et dont le dépistage est le plus efficace. Pour une femme qui présente un facteur de risque particulier comme des antécédents de cancer ou plusieurs cas de cancers du sein dans sa famille), et ce quel que soit son âge, elle doit consulter son médecin traitant ou son gynécologue pour lui proposer une modalité de surveillance plus spécifique.
La mammographie
Elle consiste en une radiographie des seins. A l'occasion d'un dépistage, elle permet surtout de détecter des cancers de petite taille, avant de devenir palpables ou l'apparition de symptômes.
La mammographie est effectuée par un appareil de radiologie spécifique dit "mammographe": Les seins sont placés entre deux plaques pour les resserrés et comprimé le sein pendant quelques secondes. Deux clichés par sein sont pris.
Ensuite, le médecin interprète immédiatement les clichés et réalise un examen clinique: une palpation de la poitrine afin de repérer quelques anomalies parfois non détectables à la mammographie. Dans une seconde étape, un entretien auprès du médecin va compléter cet examen.
Les résultats de la mammographie
Dès l'achèvement des examens, les premiers résultats sont communiqués à la patiente par le médecin radiologue. Lorsqu'une anomalie est détectée, le médecin radiologue peut parfois prescrire des examens complémentaires tels qu'une échographie, une biopsie ou une IRM.
2 Commentaires