En matière de traitement de l'obésité, la pose de ballon gastrique est une récente méthode qui permet de perdre du poids en vertu de la satiété entraînée par la présence de ce dispositif médical au sein de l'estomac.
Qu’est-ce que le ballon intragastrique?
Un ballon proprement dit que le chirurgien bariatrique installe sans chirurgie au niveau de l'estomac pour qu'il occupe une partie et permettre à un sujet obèse de perdre de poids en excès via la satiété et ralentir le transit des aliments qui peuvent donc être réévaluées, réduites et rééduquées pour modifier les habitudes alimentaires et diminuer de manière significative la surcharge pondérale. Il existe deux types de ballons intragastriques:
Ballon intragastrique en polyuréthane
"Elipse®" placé dans l'estomac pour une période de 4 à 6 mois. Il est indiqué pour un patient que l'IMC est compris entre 25/27 et 30-35 et qui n'a pas parvenu à perdre du poids de façon durable via d'autres programmes d'amaigrissement médicalisé.
Ballon intragastrique en silicone souple
"Orbera®" installé dans l'estomac pour une durée de 12 mois. Il est préconisé pour un sujet qui présente un IMC qui varie entre 30 à 35 et font les autres programmes amaigrissants médicalisés sans obtenir de résultat durable.
Qu’est-ce que la pose du ballon intragastrique?
La pose de Ballon gastrique est une option parmi les traitements de l'obésité qui aide un homme ou une femme à perdre de son excès de poids, en mangeant moins. Toutefois, le patient doit être intégré dans le cadre d'un programme complet qui inclue des conseils nutritionnels, une activité sportive et un soutien psychologique. Parce que le patient reprend du poids une fois le ballon est enlevé,
il est important, pour la réussite de ce traitement de consulter un centre de chirurgie digestive afin de lui gère un programme de prise en charge globale de l'obésité auprès d'un psychologue et un nutritionniste." En règle générale, la pose de ballon intragastrique est un traitement indiqué un homme ou une femme en situation de surpoids ou obèse avec un Indice de masse corporelle supérieur à 25 et qui peut atteindre jusqu'à 35. Au-delà de cet IMC, le patient relève donc de la chirurgie.
A quoi sert la pose du ballon intragastrique?
La pose de ballon instragastrique dit aussi le ballon gastrique consiste à insérer un dispositif médical en forme de ballon dans l’estomac pour permettre à un patient d'acquérir une sensation de satiété plus rapide, tout en limitant donc la prise des aliments et aboutir à une perte de poids. Par rapport aux autres procédés de la chirurgie bariatrique, cette méthode est une opération simple et rapide, sans cicatrice mais temporaire. Le ballon instragastrique a une durée limitée dans le temps, parce qu'il est retiré après 6 à 12 mois. Le patient peut perdre jusqu’à 1kg par semaine voire de 15 à 20 kilos du poids corporel total après 6 mois. Selon une étude clinique réalisée sur 255 adultes avec un IMC de 30 à 40, ils ont perdus 29% de leur excès de poids grâce à cette méthode.
2 Commentaires