La notion de "rhinoplastie" se réfère à des opérations de chirurgies esthétiques du nez. Ce sont des interventions très sollicités en matière de chirurgie esthétique du visage.
La rhinoplastie est beaucoup plus qu'une intervention et dont les résultats doivent être irréprochables.
Nez bouché
Le "symptôme du nez bouché" s'explique par un trouble de respiration contagieux tel qu'un rhume avec une durée qui varie entre 2 et 3 jours.
Sachant que les enfants sont les plus touchés à cause de l'immaturité de leur système immunitaire. Parfois il est aussi dit "congestion" ou une "obstruction nasale", le nez bouché est une inflammation de la muqueuse nasale. Les tuyaux d’évacuation sont donc rétrécis et le mucus n'est plus en mesure de s’écouler de façon correcte.
Avoir le nez bouché procure une sensation de ne plus pouvoir respirer de manière naturelle par son nez. Une obstruction nasale est rarement isolée et elle est plutôt associée le plus souvent à d’autres plaintes comme les maux de tête ou les éternuements.
Les conséquences du nez bouché?
Un nez bouché peut provoquer une otite: une infection de l’oreille liée à une accumulation de sécrétions qui pénètrent au niveau des voies supérieures.
Une congestion nasale est parfois responsable d'une gêne de respiration impliquant le devoir de respirer par la bouche parce que l’air ne circule plus correctement à partir du nez jusqu’au poumon. Cette gêne peut être associée à des ronflements et une apnée du sommeil, qui jouent sur la qualité du sommeil. D’autres conséquences sont aussi visibles telle qu'une sensation de lourdeur dans la tête, un inconfort ou également des troubles de la concentration.
Quel traitement faut-il avoir pour un nez cassé ?
Traitement immédiat
Il comprend le contrôle des symptômes avec de la glace et des analgésiques. Il faut immédiatement inciser et drainer les hématomes septiques afin d'éviter l'apparition d'une infection et une nécrose du cartilage.
La réduction
Elle est nécessaire pour que les fractures responsable des déformations cliniquement visibles ou une obstruction des voies respiratoires. Objectif: elle est déterminée par une présentation clinique ou une amélioration des voies de respiration.
La réduction est souvent différée pendant 3 à 5 jours suite à la blessure en vue de permettre la réduction de l’œdème, mais elle doit survenir pendant les 2 semaines qui suivent la lésion, avant que les callosités ne se forment.
Quant aux fractures nasales chez un adulte, elles peuvent être réduites sous anesthésie locale et sous anesthésie générale chez un enfant. Un élévateur émoussé est inséré au niveau des narines et placé sous l’os nasal déprimé, avant de le soulevé par la suite de façon latérale par application d'une pression sur l’autre côté du nez pour ramener l’épine nasale vers la ligne médiane.
Les fractures du septum nasal
Elles sont difficiles à stabiliser et font souvent appel à une opération de septoplastie ultérieure.
Appliquez de la glace en attendant de voir le médecin
La recommandation consiste à appliquer immédiatement de la glace suite à une blessure tissulaire. Malgré qu'elle n’améliore pas le processus de guérison tissulaire la glace permet de le ralentir.
2 Commentaires