sommaireSommaire

Le cosmétique dentaire est lié au traitement de l’esthétique du sourire, la teinte des dents et leur alignement et la qualité de la gencive. En fait, le grand sourire se réfère à des dents blanches en tant qu’élément indispensable de la beauté et la séduction.

Pourquoi les dents se colorent-elles?

L’émail: la partie visible de la dent, est constitué de cristaux d'hydroxyapatite. Lorsqu’il est semi-translucide, la couleur de la dentine sous l'émail affecte fortement la couleur de la dent qui apparaitre sur le surface ou à l’intérieur des dents.

La coloration superficielle des dents change avec le fil du temps à cause du dépôt de différents agents colorants comme le café, le thé, le vin rouge et le tabac ainsi que la vieillesse naturelle qui affecte la couche de la dentine qui s'épaissit et s’ensuit par une dégradation de la couleur des dents chez un sujet âgée.

Souvent, un nettoyage professionnel de la dentition éliminer une telle coloration.

La coloration interne est liée au

  • processus de vieillesse,
  • un accident dentaire,
  • un choc sur les dents qui entraîne un saignement à l’intérieur de la dent ou une prise de médicaments pendant la formation de la dentition suivie de dépôts et colorations à l’intérieur des dents.
Blanchiment dentaire Tunisie

Blanchiment des dents, c’est quoi?

Un acte de dentisterie cosmétique qui permet de retrouver un postérieur sourire éclatant en agissant sur les causes externes de coloration des dents qui affectent l’émail et la dentine afin de retrouver la blancheur initiale des dents en toute sécurité.

Pour qui?

Le blanchiment des dents est indiqué pour un sujet qui présente des dents colorées à cause d’une prise de médicaments, un important défaut qui touche l’émail ou la dentine ainsi que le tabagisme, Un sujet qui soufre d’une importante sensibilité dentaire, des caries ou de déchaussements.

Comment ça marche?

Consultation préopératoire.

Le chirurgien dentiste réalise un examen clinique des dents pour analyser l’état de coloration des dents et l’efficacité du blanchiment des dents pour le cas du patient.

Quelles techniques de blanchiment des dents?

Le blanchiment dentaire fait référence à un ensemble de méthodes de l'esthétique dentaire indiquées pour éclaircir les dents. Selon chaque indication à traiter, le dentiste propose au patient la méthode la plus efficace qui permet de retrouver une couleur blanche naturelle.

Blanchiment dentaire au peroxyde de carbamide.

Le dentiste utilise un produit blanchissant: un gel de peroxyde de carbamide de 10% ou de 16%. Le produit est appliqué sur les dents et se désagrège en ions d’eau et en ions d’oxygène: Les ions d’oxygène pénètrent au niveau de l’émail et dissolvent les taches. Ce traitement est le meilleur blanchiment dentaire en termes d'éclaircissement des dents jaunes.

La lampe Zoom.

Le dentiste recouvre les lèvres et les gencives pour que seules les dents soient exposées à la lumière et applique un gel de blanchiment. Ensuite, la lumière de la lampe Zoom et le gel interagissent pénètrent en douceur dans les dents pour éliminer les taches et les colorations tout en conservant la structure des dents. Ce procédé nécessite une seule séance qui ne dépasse pas 60 minutes. Ce traitement permet de s’offrir une nouvelle coloration des dents conservé pendant longtemps en cas de respect de la limitation de consommation des aliments qui contiennent des pigments colorés responsables de la décoloration et des tacher les dents et adopter une bonne hygiène bucco-dentaire en brossant les dents soigneusement.

Le port de gouttière.

Le chirurgien dentiste applique un gel blanchissant pour que la solution blanchissante se déroule avec un brossage en utilisant un mélange dentifrice qui agie sur les agents responsables de la décoloration des dents après une pénétration sur la couche superficielle des dents en faisant dégrader les pigments de couleur.

Blanchiment dentaire en Tunisie

Eclaircissement des dents par photoactivation.

Une association de l’énergie de la lumière avec des photosensibilisateurs spéciaux qui permet éclaircir les dents jaunes. Un gel de blanchiment dentaire à base de peroxyde de carbamide à 16% ne nécessite que quelques minutes avec un résultat immédiat et une durabilité entre 4 mois et 3 ans. La séance de blanchiment dure entre 10 à 30 minutes.

Infiltration de résine

Une infiltration des taches blanches de fluorose sur les dents avec de la résine qui ressemble au émail. Sous la couche d'une surface intacte de la dentition, les taches blanches constituent une zone poreuse qui absorbe la résine par phénomène de capillarité. Un effet esthétique immédiat et durable dans le temps.

Blanchiment interne.

  • Le dentiste dépose un produit à base de peroxyde d’hydrogène à l'intérieur de la dent dévitalisée et qui agit pendant 2 à 3 semaines.
  • L’éclaircissement de la dentine est progressif.
  • 2 à 3 séances sont nécessaires pour retrouver la coloration d’origine des dents.
  • La durée du résultat est de 15 ans.

Quel résultat?

Immédiatement le résultat du blanchiment dentaire est visible avec une durabilité de 2, 3 voire 5 ans selon les habitudes alimentaires du patient ainsi que son hygiène de vie. 2 à 3 brossages des dents par jour et un nettoyage annuel des dents chez le dentiste sont des habitudes qui permettent de maintenir la blancheur atteinte.

Chirurgie dentaire Tunisie

Interventions