Sommaire
- Qu’est-ce qu’un implant dentaire?
- Quelles types et formes des implants dentaires?
- Implantologie dentaire, c’est quoi?
- Quels avantages des implants dentaires?
- Pour qui?
- Quels est le prix d’une Implant dentaire ?
- Comment ça marche?
- Consultation préopératoire
- Intervention
- Quelles suites opératoires?
- Quel résultat?
Le sourire reflète souvent de sentiments positifs comme le bonheur, l’amour et la satisfaction. Le sourire reflète aussi nos émotions: Il permet de faire une bonne première impression.
Toutefois, lorsque le sourire est marqué par l’absence de dents, par des dents abîmées ou colorées, il ne peut qu'altérer la confiance en soi voire gâcher le quotidien d'un homme ou une femme.
Les avancées technologies de l'esthétique dentaire permettent aujourd'hui de refaire les dents chez un chirurgien-dentiste par le biais de plusieurs options pour refaire les dents et retrouver un beau sourire. En matière de chirurgie esthétique dentaire, la méthode d'implantologie dentaire permet une reconstitution entière d’une dent manquante: Il s’agit d’un acte plus moderne par rapport au bridge ou le dentier.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire?
Un implant dentaire est une racine artificielle le plus souvent composé de titane et placé sur l'os alvéolaire pour remplacer une ou de plusieurs dents manquantes.
Ce dispositif est un intermédiaire entre la prothèse et l’os de la mâchoire qui transmet permet au support osseux d'acquérir les forces de mastication et joue aussi un rôle d’amortisseur.

Quelles types et formes des implants dentaires?
Il existe deux types d’implants dentaires:
- Un implant dentaire fixé sur la mâchoire dit le juxta-osseux.
- Un implant dentaire fixé sur dans la mâchoire dit endo-osseux: le type le moins utilisé.
Les formes de ce dispositif médical sont souvent cylindriques et aussi de cône, disque ou lame. Certains implants peuvent correspondre à une indication particulière avec un diamètre qui varie entre 3 et 5 mm et une longueur de 10 à 15mm. Une telle variété est liée à la diversité des mâchoires et des différentes indications à traiter.
Implantologie dentaire, c’est quoi?
Un acte de chirurgie dentaire qui remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Un implant dentaire remplace la racine de la dent: il est enfouie dans l'os de la mâchoire sur laquelle le dentiste fixe une couronne en porcelaine: la dent est complètement reconstituée.
Malgré qu'elle soit une méthode plus moderne que le bridge ou le dentier, l'implantologie reste peu connue et peu demandée.
Quels avantages des implants dentaires?
- Un acte biocompatible qui permet de au patient de retrouver le sourire sans toucher les dents naturelles.
- Un fonctionnement qui ressemble à celui des dents naturelles.
- Une méthode qui conserve une jeune apparence et des dents saines.
Pour qui?
Remplacer une dent n'est pas seulement une indication de nature esthétique: une dent manquante est aussi responsable des difficultés de mastiquer les aliments, le déplacement des dents adjacentes avec une tendance à verser ou se surélever et le risque accru des carries ou une perte d’engrènement naturel des dents.
Quels est le prix d’une Implant dentaire ?
Intervention | Prix | Séjour |
---|---|---|
Implant dentaire | 800 € | - |
Comment ça marche?
Consultation préopératoire.
Une radiographie de la mâchoire et un examen de scanner permettent au dentiste d'analyser l’état de la dentition et les dimensions de l’os pour mieux préparer l'intervention. Lors de cette phase, le praticien doit éliminer toute sorte de problème lié aux dents ou la gencive.
Intervention.
Le principe de l’implantologie dentaire se base sur le placement d'un implant qui varie selon les propres indications de chaque patient. Cette procédure nécessite entre 2 et 3 séances. Le dentiste, commence par inciser sur la gencive pour exposer l’os percé de façon délicate en vue de mettre en place le dispositif dentaire. Ensuite, la gencive est couverte provisoirement afin de protéger les zones de choc pendant la mastication.
Après le fusionnement de l’implant dentaire dans l’os, un pilier est installé pour relier la dent artificielle à l’implant dentaire en perçant de nouveau la gencive sous anesthésie locale. Enfin, la gencive est refermée autour du pilier.
Quelles suites opératoires?
La phase de cicatrisation de la gencive prend 2 semaines à partir de la mise en place du pilier dentaire qui reste visible pendant cette période: Il ne doit subir aucune pression. Des inflammations, des saignements ou des douleurs supportables sont fréquentes pendant cette phase. Pour calmer les douleurs et les effets indésirables postopératoires, de simples antalgiques sont prescrit par le spécialiste.
Quel résultat?
- La nouvelle dent: composée d’un implant dentaire et une couronne bénéficie d’un confort proche de celui d’une dent naturelle. Le patient peut donc afficher de nouveau son sourire sans aucune gêne lié aux dents manquantes.
- En outre de l’aspect esthétique de cette méthode, l’implant dentaire renforce aussi la dentition dans son ensemble et permet d’éviter la survenue de tout problème lié à l’édentation.
- La durée de vie d’un implant dentaire dépasse les 20 ans.
Comment s'adapter à un implant dentaire?
Tout comme la couronne dentaire, une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour assurer le succès de la procédure. Il est aussi important de se rendre régulièrement chez le dentiste pour garder l'implant et les dents naturelles en bonne santé. Le spécialiste peut recommander au patient d’utilisé des brosses inter-dentaires et un bain de bouche pour prévenir le risque d’inflammation gingivale.

Interventions