sommaireSommaire

Chez une femme, le sexe externe peut présenter des signes de relâchements du fait du processus naturel de vieillisse ou après une importante perte de poids, en effet, elle peut parfois être gênée quotidiennement d’irritations ou pendant sa vie sexuelle à cause d’une hypertrophie de ses petites lèvres dites les «petites lèvres tombantes».

Lapioplastie, c’est quoi?

La notion de labioplastie se réfère à un traitement d’une anomalie des grandes lèvres du vagin qui deviennent trop importantes ou disproportionnées voire migrer en complexe physique avec des répercussions sur la vie intime parfois majeurs.

L’avantage de la labioplastie réside dans l’assurance de la satisfaction physique et émotionnelle pour une femme qui bénéficie d'une amélioration globale et un embellissement de la région vulvaire.

labioplastie tunisie

Pour qui?

La «nymphoplastie» est une chirurgie intime indiquée pour une femme qui souffre d’une insatisfaction de d'aspect de son vagin du fait de plusieurs facteurs responsables des déformations des petites lèvres vaginales: le facteur génétique, une grossesse, des traumatismes ou une simple variante anatomique. Le recours à la labioplastie réduit et remet en tension les grandes lèvres avec des cicatrices très discrètes.

Comment ça marche?

Consultation préopératoire.

Un bilan clinique et un bilan sanguin sont réalisés conformément aux prescriptions.

Un examen clinique de type gynécologique et sexologique permet au chirurgien esthétique d’analyser l’état anatomique de la vulve, le périnée et le vagin.

La consultation préopératoire permet aussi de rechercher la gêne ressentie, la perte du plaisir sexuel, la sensation de flottement du partenaire ainsi que les troubles urinaires

Parce que le tabagisme ne fait qu’aggraver le risque de complication post opératoire, il est vivement conseillé d’arrêter de fumer pendant un mois avant la chirurgie et un mois après. Il en est de même pour tout médicament composé d’aspirine durant les 3 semaines qui précédent l’intervention.

labioplastie

Intervention

Schématiquement, l’opération de nymphoplastie se déroule en trois phases bien distinctes.

  1. -La réduction des petites lèvres en retirant la couche superficielle de la muqueuse labiale et préserver la forme initiale des petites lèvres par deux techniques opératoires: La Nymphoplastie longitudinale qui élimine une grande quantité de lèvre en excès, un excès de peau réparti sur la totalité de la longueur de la lèvre en incisant sur de haut en bas avant de suturer via la technique d’enfouie pour que la cicatrice soit invisible. La Nymphoplastie triangulaire qui élimine un excès cutané localisé par élimination d’un triangle de peau situé au milieu de la petite lèvre ou la moitié postérieure avec une cicatrice dissimulée sur les plis entre la petite et la grande lèvre.
  2. -La réduction des grandes lèvres qui peuvent être trop épaisses et dont le traitement consiste à réaliser une liposuccion en cas d’excès de graisse ou éliminer un l’excès cutané de peau.
  3. -Augmentation des petites et des grandes lèvres. Les lèvres vaginales sont trop petites voire inexistantes dont le traitement est un lipofiling de la propre graisse de la patiente pour leur redonner du volume.

Parfois, l’opération de nymphoplastie est associée à un lift du pubis pour obtenir une amélioration esthétique de la zone génitale. En pratique, l’opération de labioplastie dure 1 heure en moyenne et se déroule sous anesthésie générale lors d’un séjour ambulatoire en clinique.

Quelles suites opératoires?

  • Une toilette intime est recommandée après chaque miction pour éviter tout problème d’infection.
  • Un œdème sur les petites lèvres et un léger saignement persistent pendant quelques jours.
  • Une gêne à la marche est fréquente pendant les premiers jours.
  • Pendant les premiers temps, il est conseillé de porter une jupe pour éviter une gêne en marchant.
  • Le port de sous-vêtement en coton et non serrés, est également recommandé.
  • Des soins de cicatrices sont à effectué par la patiente jusqu’à cicatrisation complète, après 10 jours, un nettoyage pendant la toilette et après chaque selle au savon doux gynécologique, antiseptique puis de la vaseline sur les cicatrices.
  • Des compresses sont laissées dans la culotte pendant les premiers jours: la vaseline est peu confortable directement au contact de la culotte et de minimes saignements post-opératoire peuvent exister.
  • Les rapports avec pénétrations sont contre indiqués pendant 1 mois pour éviter le risque de désunion cicatricielle.
  • Les baignades prolongées sont aussi proscrites pendant 2 mois.

Quelles complications possibles?

Au décours d’une opération de labioplastie, les suites opératoires sont souvent simples, en effet, la survenue de vraies complications reste rare.

  • Exceptionnellement, il peut s’agir d’un hématome qui peut nécessiter une rapide évacuation,
  • Une souffrance voire une nécrose cutanée localisée qui affecte un retard de cicatrisation,
  • Une infection,

Des cicatrices anormales qui peuvent compromettre l’aspect esthétique du résultat et font appel à des traitements locaux spécifiques parfois prolongés.

Quel résultat?

Immédiatement après l’intervention les premiers résultats sont visibles. Après 3 mois, le temps nécessaire aux lèvres pour retrouver toute leur souplesse, la nymphoplastie assure un respect de l’anatomie de la patiente. En effet, le chirurgien esthétique veille en particulier conserver un bord protecteur sur les petites lèvres pour protéger l’orifice vaginal de toute éventuelle infection.

Prix labioplastie
chirurgie intime tunisie

Interventions