sommaireSommaire

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, l'obésité, la première épidémie mortelle au monde, se réfère à un «excès de masse grasse dont les conséquences sont néfastes pour la santé». En dépit des politiques et programmes de gestion et prévention de la progression de l’obésité, la chirurgie bariatrique est un traitement efficace de l’obésité sévère autant chez des hommes que les femmes qui présentent un Indice de Masse Corporelle supérieur (IMC) est supérieur à 35 kg / m2.

Qu’est-ce que la chirurgie de l’obésité?

La «chirurgie bariatrique» est liée à un ensemble de méthodes indiquées pour modifier le système digestif afin de réduire l'efficacité de la digestion sur la base d’une diminution de l'absorption des aliments en agissant sur le poids:

  • Réduire la quantité d’aliments qu’un sujet peut confortablement ingérer,
  • Réduire l’absorption calorique des aliments ingérés, voire les deux manières à la fois.
Chez certains sujets, la chirurgie bariatrique est une option qui fait partie d’une stratégie de gestion de l’obésité.
Chirurgie obesite

Chirurgie de l’obésité, pour qui?

Afin d’être éligible à la chirurgie bariatrique, il faut avoir un IMC supérieur à 40 kg/m² ou supérieur à 35 kg/m² associé à une maladie comme le diabète, une hypertension artérielle ou une apnée du sommeil. Il faut noter, que les chirurgies d’obésités ne sont envisageables que suite à un échec du traitement médical de l’obésité ou ne pas obtenir une suffisante perte de poids voire maintenir la perte de poids obtenue.

Quel bénéfice de la chirurgie de l’obésité?

La chirurgie bariatrique, se réfère à un outil incontournable en matière d'arsenal thérapeutique de l'obésité morbide avec un double avantage:

  • Une significative réduction pérenne de l’excès de poids qui varie entre 50 et 80%.
  • Une amélioration des pathologies associées à l’obésité comme la résolution du diabète dans 50 à 95 % des cas,
  • la qualité de vie et l’augmentation de l'espérance de vie via une réduction de la mortalité par pathologie cardio-vasculaire et cancer.
Chirurgie obesite tunisie