sommaireSommaire

La notion d'anneau gastrique se réfère à une technique chirurgicale de perte du poids qui permet de diminuer le volume de l’estomac en utilisant un anneau de diamètre modulable: une méthode qui fait partie des actes de chirurgie d'obésité dites restrictives pures.

Anneau gastrique, c’est quoi?

Dite la gastroplastie, elle consiste en une chirurgie bariatrique qui se base sur l’implantation d’un anneau en silicone avec un calibre facilement modulable: Elle est qualifié de réversible. Un anneau en silicone est posé sur la partie haute pour doser la quantité des aliments qui peuvent passer par l’estomac assimilé à un sablier ré-ajustable: un dispositif qui peut être serré ou le desserré.

Pour qui?

La pose d’anneau gastrrique est indiquée pour un sujet qui présente un IMC supérieur ou égal à 35. Il s’agit d’une patient dont les régimes alimentaires n’ont pas permis d’obtenir de résultats satisfaisants et durables en termes de perte de poids. La gastroplastie réduit l’estomac en faisant ralentir le transit des aliments sans modifier le processus de digestion. Cette méthode permet une perte de 2 à 4 kilos par mois dans un délai de 24 mois. En effet, la perte de poids escompté est le plus souvent atteinte.

Quels est le prix d’une anneau gastrique ?

Intervention Prix Séjour
Anneau gastrique 3800 € 4/3
Obtenir un devis gratuit
Anneau gastrique tunisie

Comment ça marche?

Consultation préopératoire.

Un bilan clinique et un bilan sanguin sont à réaliser par le patient conformément aux prescriptions du chirurgien bariatrique. La chirurgie d’implantation d’anneau gastrique est précédée par une fibroscopie et un bilan préopératoire complet. Des consultations liées à l’endocrinologie-nutrition, la psychiatrie, la fibroscopie gastro-duodénale sont aussi nécessaires. Une échographie abdominale est nécessaire pour que le chirurgien bariatrique s’assure que la foi ne présente aucune de surcharge graisseuse et de l’absence de calculs dans la vésicule. Le tabagisme et la prise de consommation des médicaments qui contiennent de l’aspirine sont des facteurs d’aggravation du risque de complication post opératoire: il faut arrêter de fumer un mois et un mois après l’intervention et ne pas prendre ce type de médicament pendant les trois semaines précédant à l’opération.

Anneau gastrique tunisie

Intervention.

Le chirurgien bariatrique implante l’anneau gastrique sur la partie supérieure de l’estomac pour le séparer en deux poches distinctes. La digestion va donc se dérouler comme dans un sablier:

  • les aliments sont filtrés et passe petit à petit pour que le patient ressent un sentiment de satiété plus rapide.
  • En pratique, l’opération de gastroplastie en Tunisie dure 60 minutes par coelioscopie et se déroule sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation en clinique de 48 heures.

Quelles alimentations après une opération d’anneau gastrique?

En prévision des douleurs postopératoires, un traitement d’anti douleurs est prescrit au patient. Les fils de sutures sont retirés une semaine après la gastroplastie.

Le patient peut commencer à manger de nouveau dés le deuxième jour qui suit cette intervention: Il doit se réalimenter avec des aliments mixés ou liquides. La réintégration d’une alimentation normale se fait progressivement selon l’évolution de l’état de santé de patient.

Le patient doit prendre trois repas par jour et bannir le grignotage et les boissons gazeuses de son régime alimentaire. Il est aussi préférable d’être suivi par un nutritionniste pour pallier toute éventuelle carence qui accompagne les fortes pertes de poids. L’anneau gastrique peut être resserré ou desserré selon le besoin du patient par boîtier situé sous la peau et relié à travers un tuyau.

Quelles complications possibles?

La pose d'anneau gastrique est une opération qui n’est pas dénuée de risques: certaines complications peuvent survenir, même plusieurs années après la chirurgie:

  • Des problèmes liés au boîtier comme le déplacement sous la peau,
  • des douleurs,
  • une infection ou une rupture du tube.
  • Un glissement de l’anneau qui entraine une dilatation de la poche gastrique qui peut elle-même entrainer des vomissements.
  • Des troubles de l’œsophage.
  • Des lésions de l’estomac provoquées par l’anneau.

En cas de complication, l’anneau est susceptible d'être retiré au cours d’une nouvelle opération ou en du fait de l’inefficacité de la procédure ou sur demande du patient.

Quelle perte de poids faut-il s’attendre?

Cette méthode permet une rapide perte de poids pendant les premiers mois et est maximale après 12 à 18 mois avant qu’elle ne ralentit. La perte attendue est de 40 à 60% en moyenne de l’excès de poids: une perte de poids de 20 à 30 kg en moyenne pour un patient de 1m70 et un IMC de 40. Les affections liées au surpoids doivent logiquement régresser.

Un suivi à vie.

Le patient doit adopter un suivi médical à vie auprès d’une équipe pluridisciplinaire qui travaille en liaison avec le chirurgien bariatrique et à raison de 4 consultations au minimum pendant la première année avec un membre de l’équipe pluridisciplinaire et puis au moins une consultation par an.

Un tel suivi a un ensemble d’objectifs: une évaluation de la perte de poids par le patient, une surveillance de son état de santé générale et une prise en charge de toute complication ou de carence nutritionnelle, évaluer son état psychologique, s’assurer du bon suivi des nouvelles habitudes alimentaires et l’ exercice des activités physiques… Toutefois, un engagement personnel du patient est très important pour la réussite de la procédure.

prix anneau gastrique