sommaireSommaire

Souvent, un régime alimentaire n’est pas suffisant pour perdre de poids. L'implantation de ballon gastrique est une solution révolutionnaire qui crée une sensation de satiété en occupant du volume de l'estomac et permet un moment de répit loin de la faim.

Ballon gastrique, c’est quoi?

Une récente méthode de réduction temporaire du volume gastrique qui entraîne une rapide sensation de satiété par un acte non-chirurgical, sans cicatrice ni de points de sutures.

Le ballon gastrique est un dispositif médical qui s'implante sans chirurgie au niveau de l'estomac afin d'en occuper une partie et permettre une perte de poids par satiété et ralentissement du transit des aliments.

Les aliments peuvent être réévaluées, réduits et rééduqués pour modifier les habitudes alimentaires suivies d'une significative diminution de la surcharge pondérale.

Il existe deux types de ballons gastriques:
  • Le ballon en polyuréthane implanté dans l'estomac pour une période de 4 à 6 mois.
  • Le ballon en silicone souple installé pendant 12 mois.
Ballon gastrique Tunisie

Pour qui?

En général, cette méthode d’amaigrissement provisoire est indiquée pour un sujet qui peut perdre de son poids malgré un accompagnement nutritionnel: un homme ou une femme avec un IMC inférieur à 27 ou en situation d’obésité avec un IMC de 30 à 35 et après l’échec d’un premier accompagnement diététique.

Le ballon en polyuréthane est placé dans l'estomac pendant 4 à 6 mois est indiqué pour un patient dont l'IMC est compris entre 25 et 27 et de 30 à 35 et qui ne parvient pas à perdre du poids durablement à l'aide d'un programme d'amaigrissement médicalisé. Le ballon en silicone souple est placé dans l'estomac pour 12 mois et est indiqué pour un patients avec un IMC qui varie entre est 30 et 35 et qui à essayé un autre programme amaigrissant médicalisé mais sans résultat durable.

Quels est le prix d’une Ballon gastrique ?

Intervention Prix Séjour
Ballon gastrique 2900 € 5/4
Obtenir un devis gratuit

Comment ça marche?

Consultation préopératoire.

Cette étape est l’occasion pour le chirurgien bariatrique de validé la légitimité des propres indications du patient et réaliser un bilan clinique qui comprend une consultation avec un diététicien et un coach sportif. Un bilan biologique est aussi prescrit au patient.

Ballon gastrique Tunisie

Intervention.

Schématiquement, la pose de ballon gastrique se déroule en trois étapes.

  1. Implantation du dispositif : Le chirurgien bariatrique insére un ballon dégonflé fixé à un tube souple par la bouche avec un endoscope jusqu’à l’estomac avant d’injecter une solution saline stérile coloré en bleu à travers un cathéter fixé au ballon. Le cathéter est retiré dès que le ballon soit gonflé en utilisant une pince bipode.
  2. Suivi: Pendant cette étape qui peut durer entre 4 et 12 mois, une prise en charge nutritionnelle est essentielle pour la réussite de la procédure. Une fois par mois, le patient doit consulter son diététicien pour rééquilibrer son alimentation, gérer les sensations alimentaires et conserver sa motivation. Le suivi diététique doit être poursuit après le retrait du dispositif.
  3. Ablation du dispositif : Après son délai d'utilisation, le ballon gastrique n'est plus efficace: l'estomac s'est adapté à lui. Le ballon Elipse s'élimine tout seul après 16 semaines en moyenne. Le ballon ORBERA est retiré par une fibroscopie de l'estomac. En amont, une consultation auprès du chirurgien et de l'anesthésiste est nécessaire. La procédure de retrait du dispositif dure 20 minutes en moyenne et commence par l'élimination de la solution saline du ballon avant de le dégonflé l'estomac. En pratique, la procédure de pose de ballon intra-gastrique dure 20 minutes en moyenne et se déroule sous anesthésie générale lors d’un séjour en clinique de 1 jour.

Comment bien manger avec un ballon gastrique?

Pour le patient, il s'agit d'une véritable occasion pour apprendre de nouvelles habitudes de cuisines, de découvrir des recettes originales et des aliments qu'il ne connait pas.

  • Semaine 1 après l’opération: alimentation liquide.
  • Semaine 2 après l’opération: alimentation mixée.
  • Semaine 3 après l’opération: alimentation tendre.
  • Semaine 4 après l’opération: alimentation normale.

Quelles suites opératoires?

Une sensation d’inconfort est ressentie pendant les premiers jours du fait de l’adaptation de l’estomac au ballon. Des effets secondaires temporaires et normaux sont fréquents pendant les premiers jours comme les vomissements, les diarrhées ou les douleurs abdominales.

Quelles complications possibles?

Malgré la rareté de leur survenue, certaines complications liées au geste chirurgical de la pose d ballon intra-gastrique peuvent survenir:

  • Une obstruction de l’œsophage par le ballon,
  • Une perforation gastrique,
  • Une rupture œsophagienne,
  • Des ulcères gastriques.

Combien de kilos peut-on perdre?

Le ballon gastrique permet une perte de poids qui peut aller de 3 kg jusqu'à 15 ou 20 kg. L'objectif du patient ne doit pas se limité à la perte de poids obtenue immédiatement. En effet, le succès de cette procédure se mesure dans le temps lorsque le patient réussie à maintenir son poids. Le ballon gastrique permet aussi une amélioration de la qualité de vie et des comorbidités liées à l’obésité. La réussite de ce traitement tient en particulier au suivi diététique et psychologique associé, souvent pris à la légère.

ballon gastrique