Sommaire
- Bypass gastrique, c’est quoi?
- Pour qui?
- Quels est le prix d’une bypass gastrique ?
- Quels avantages du bypass gastrique?
- Comment ça marche?
- Consultation préopératoire
- Intervention
- Quelles suites opératoires?
- Quelle alimentation après un Bypass gastrique?
- Quelles complications possibles?
- Quelle perte de poids faut-il s’attendre?
- Un suivi à vie
La chirurgie bariatrique de bypass gastrique fait aujourd’hui partie des actes les plus fréquents pour une patienté gravement obèse. Elle est une méthode efficace pour tout sujet qui ne réussi pas à perdre beaucoup de poids par les régimes ou le sport.
Bypass gastrique, c’est quoi?
Une réduction du volume de l'estomac associée à une modification du circuit alimentaire pour que les aliments ne passent plus par l'estomac et la partie supérieure du tube digestif mais directement sur la partie moyenne de l'intestin grêle.
Pour qui?
Le bypass gastrique est une méthode classique en termes de chirurgie bariatrique qui permet à un patient qui souffre d’une obésité morbide de perdre de son excès de poids. Le bypass gastrique est indiqué pour un homme ou une femme qui présente un IMC supérieur à 45. Cette opération est aussi réalisée lorsque la méthode d’implantation d’un anneau gastrique n’a pas permis d’atteindre la perte de poids attendu.
Quels est le prix d’une bypass gastrique ?
Intervention | Prix | Séjour |
---|---|---|
Bypass gastrique | 4950 € | 9/8 |

Quels avantages du bypass gastrique?
- Une perte de poids facile et rapide.
- Une méthode réversible.
- Pour un patient qui souffre de diabète, cette opération peut conduire à son rémission.
- Une importante diminution des risques d'hypertension ou évolution au diabète de type Une perte de 60 à 80% de l’excès de poids.
Comment ça marche?
Consultation préopératoire.
En prévision d’une opération de bypass gastrique, le patient doit faire une fibroscopie. Un bilan d’évaluation préopératoire et un bilan biologique permettent au chirurgien esthétique de s’assurer de l’absence de toute anomalie liée aux glandes comme la thyroïde ou les surrénales.
Une échographie abdomino-pelvienne est aussi nécessaire pour rechercher des calculs vésiculaires et quantifier la taille du foie gauche. Une gastroscopie décèle l’existence des problèmes de l’estomac ou de l’œsophage.
Il est vivement conseillé que le patient arrête de fumer pendant deux mois: un moins avant et un mois après la chirurgie. Quant aux médicaments qui contiennent de l’aspirine, il ne faut pas les prendre pendant trois semaines avant la date de l’opération. Objectif: éviter toute aggravation du risque de complication post opératoire.
Intervention.
Le principe du bypass gastrique se base sur la réduction du volume de l’estomac et modifier le circuit alimentaire: les aliments passent directement par la partie moyenne de l’intestin grêle et non pas à travers par l’estomac et la partie supérieure du tube digestif.
L’opération de bypass gastrique se déroule via la cœlioscopie: Une introduction à l’intérieur de l'estomac du patient sans ouvrir le ventre. Le chirurgien bariatrique utilise une caméra et sectionne le tube digestif et fait une suture pour lier l'estomac à l'intestin grêle. De courtes incisions de 15 mm permettent au spécialiste d'introduire les instruments. En pratique, l’opération de bypass gastrique dure se passe 2 heures en moyenne sous anesthésie générale lors d’un séjour en clinique qui varie selon le patient entre 2 et 8 jours.
Quelles suites opératoires?
En prévision de toute éventuelle douleur postopératoire, des antidouleurs peuvent être prescrits au patient. Pendant l’hospitalisation, l’état de santé du patient est suivi par le spécialiste et l’équipe médicale.
Quelle alimentation après un Bypass gastrique?
A l’issue de cette procédure, les aliments doivent être liquides pendant une semaine avant d'introduire des aliments tendres et mixés pendant 2 semaines et réintégrer le reste des aliments progressivement. Il faut surtout éviter les boissons gazeuses qui dilatent les poches.
Quelles complications possibles?
Les complications liées au geste chirurgical du Bypass sont rares dans leur survenance: Un taux de 2 à 4 % de survenance des fistules et 1% pour les hémorragies. Un risque d'ulcère, de reflux, de dénutrition et de carences en vitamines B1, B12, B6, en fer, calcium et zinc. Quant à l'ulcère, le rétrécissement sur la jonction entre l'estomac et l'intestin, une occlusion de l'intestin font aussi partie des complications susceptibles de survenir de même que les épisodes d'hypoglycémie ou de dumping syndrome après les repas.

Quelle perte de poids faut-il s’attendre?
En moyenne, la perte de poids est de 5 kilos par mois durant les 6 premiers mois qui suivent l’intervention. Ensuite, à hauteur de 2 à 4 kilos par mois. 70% de l’excès du poids est éliminé pendant la première année qui suit l'opération de bypass gastrique.
Un suivi à vie
Parce que la perte de poids aussi importante qu'elle peut causer des carences, il est recommandé au patient d'être suivre régulièrement par un médecin et par un nutritionniste. Après toute chirurgie bariatrique, il est indispensable de suivre de la part d’une équipe pluridisciplinaire, en liaison avec le chirurgien bariatrique et à raison de 4 consultations minimum pendant la première année avec un membre de l’équipe pluridisciplinaire puis au moins une consultation par an. Ce suivi a un ensemble d’objectifs: évaluation de la perte de poids, surveillance de l’état de santé générale du patient et une prise en charge de toute éventuelle complication ou d’une carence nutritionnelle, évaluation de son état psychologique, s’assurer qu’il suit parfaitement ses nouvelles habitudes alimentaires et ses activités physiques… Toutefois, l’engagement personnel du patient est une chose très importante pour la réussite de l’opération.
Interventions