Sommaire
Quelques années auparavant, il semblait être tabou d’invoquer le bypass ou l’anneau gastrique. Au fil des années, les choses sont devenues plus claires et on commence à être conscient que l’obésité est une maladie mortelle.
Mini-bypass, c’est quoi?
Le "bypass en oméga" est une récente méthode de la chirurgie bariatrique rapide et simple à faire par rapport aux autres techniques.
Si elle permet d'obtenir les mêmes résultats du bypass classique sur la base du même principe opératoire, elle adopte une technique de réalisation plus simple moins contraignante.

Quels avantages du mini bypass?
- Une intervention plus facile qui dure entre 45 et 60 minutes.
- Un acte efficace pour un patient hyperphages, qui mange beaucoup pendant les repas, ou un grignoteur.
- Moins de conséquences de fistule sur les sutures digestives.
- Moins de risque d’occlusion sur le long terme.
Quelle différence avec le by-pass classique?
Par rapport au by-pass classique qui se base sur la création d'un court circuit pour dévier les aliments du circuit normal ce qui permet une réduction de l'estomac en une petite poche de 10 à 15 ml avec une partie distale anastomosée à l'intestin grêle à deux mètres de son origine, la méthode de mini by-pass ne nécessite qu'une seule suture entre l'estomac et l'intestin grêle à deux métrés de son origine dans le cadre d'une procédure plus simple et moins risquée . De plus, elle est plus facilement réversible.
Pour qui?
Le recours à la méthode de mini bypass est indiqué pour un sujet obèse n’ayant pas répondu à une prise en charge médicale judicieuse et qui présente un IMC qui varie entre 30 à 35 kg/m2 associé à une maladie comme le diabète ou une hypertension en tant que complications liées à sa propre obésité.
Comment ça marche?
L'opération de mini-bypass se base sur le même principe opératoire du bypass classique dans le cadre d'une procédure moins lourde. Le chirurgien bariatrique procède en réalisant une agrafeuse endoscopique pour diviser l'estomac en deux parties: une nouvelle poche d'estomac plus étroite est créée. Ainsi, le nouvel estomac, beaucoup plus petit, absorbe beaucoup moins d’aliments. La deuxième poche, la plus grande partie de l'estomac reste en place et continue à produire des sucs digestifs pour aider à la digestion. Toutefois, cette partie de l'estomac n'est plus en contact avec la nourriture. Une fois le nouvel estomac soit formé, le spécialiste remonte une boucle intestinale de 2 mètres constituée du duodénum et d'une partie du jéjunum. Ce nouveau point de dérivation est le joint à la partie inférieure de la poche gastrique. La nourriture passe directement dans l'intestin grêle où elle va rencontrer les sucs digestifs de la partie détachée de l'estomac. Ainsi, l'absorption alimentaire et calorique est réduite et moins de calories sont absorbées ce qui cause une perte de poids. En pratique, l'opération de mini bypass dure 60 minutes en moyenne.
Quel résultat?
Le mini-bypass gastrique permet une perte de 60% voire plus de l'excès de poids après 2 ans. Cette procédure améliore et guérie des maladies souvent liées au surpoids comme le reflux gastro-œsophagien, Le mini bypass gastrique améliorer également la capacité à effectuer ses activités quotidiennes.
Interventions