sommaireSommaire

Face aux résultats pondéraux et métaboliques largement supérieurs au traitement médical de l’obésité, un engouement croissant pour la chirurgie bariatrique est aujourd'hui visible. La sleeve gastrique en fait partie.

Sleeve gastrique, c’est quoi?

La gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique permet à un patient «hyperphage»: qui mange beaucoup pendant les repas de perdre de son excès de poids tout en respectant le circuit digestif naturel

Pour qui?

Une méthode de chirurgie bariatrique indiqué pour un patient qui souffre d’une obésité morbide avec un IMC supérieur à 30. Le plus souvent, il s’agit d’une personne qui souffre aussi de pathologies cardiaques ou diabète liés au surpoids.

Quels est le prix d’une sleeve gastrectomie ?

Intervention Prix Séjour
Sleeve gastrectomie 4300 € 5/4
Obtenir un devis gratuit
Sleeve gastrectomie Tunisie

Quels avantages de la sleeve gastrectomie?

Pas de carence:

  • le circuit intestinal est préservé ce qui ne cause pas de blocages alimentaires ni de complications chirurgicales à distance.
  • Un suivi médical très simple.
  • Un amaigrissement de 30 kg en moyenne pendant la première année selon l’IMC préopératoire du patient.

Comment ça marche?

Consultation préopératoire.

Un bilan clinique et un bilan sanguin sont à réaliser de la part du patient avant de voire le chirurgien bariatrique conformément aux prescriptions du chirurgien bariatrique. Une fibroscopie et un examen de l’estomac sont aussi nécessaires.

Un bilan préopératoire permet au chirurgien bariatrique de fixer la stratégie opératoire en vertu des résultats d’une série d’examens médicaux, des tests sanguins et un ultrason de la vésicule biliaire pour s’assurer que le patient peut supporter une telle lourde intervention. A l’occasion da la consultation préopératoire, le spécialiste explique au patient le déroulement de la procédure et répond à toutes les interrogations: Il lui explique aussi également les conséquences de cette opération et les changements qui découleront de la sleeve gastrique.

Fumer et consommer les médicaments composés de l’aspirine aggrave le risque de complication post opératoire: le patient doit impérativement est arrêter de fumer un mois avant et un mois après l’acte chirurgical et trois semaines avant le procédé.

Sleeve gastrectomie Tunisie

Intervention.

Le principe de la sleeve gastrique consiste à former un tube après le retrait d’une grande partie de l’estomac: 2/3 en moyenne. Ce processus permet de ralentir le passage des aliments ingurgités et accélérer leur évacuation vers l’intestin grêle. Le patient ressent un rapide sentiment de satiété. En pratique, l’opération de sleeve gastrique est réalisée par cœlioscopie et dure entre 90 minutes et 2 heures et se déroule sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation en clinique de 1 à 2 jours.

Quelle alimentation après un sleeve gastrectomie?

A l’issue de cette procédure, les aliments doivent être liquides pendant une semaine avant d'introduire des aliments tendres et mixés pendant 2 semaines et réintégrer le reste des aliments progressivement. Il faut impérativement éviter les boissons gazeuses qui dilatent les poches.

Quelles complications possibles?

La pose d'anneau gastrique est une méthode peu invasive et réversible avec un taux de complications inférieur à 1 %. Les principales complications liées au geste chirurgical sont celles de la perforation gastrique postérieure notamment pendant le passage des pinces chirurgicales par le tunnel rétrogastrique pour son positionnement par la technique de 'pars flacida''.

Un risque hémorragique notamment en cas de plaie du foie le plus souvent volumineux et gênant. Des risques non spécifiques qui se référent à la technique cœlioscopique de type embolie gazeuse, une hémor­ragie ou une éventration sur les orifices de trocarts, une infection ou un hématome sur le boîtier sous-cutané de ­l’anneau. Quant aux complications chirurgicales tardives elles sont inférieures à 5 % et sont liés par ordre de fréquence à la bascule de l’anneau dans 2 % des cas, une migration intragastrique dans moins de 1 % des cas ainsi que de rares occlusions digestives.

Quelle perte de poids faut-il s’attendre?

Pendant la première année mois qui suivent la sleeve gastrique, la perte de poids enregistrée peut atteindre jusque 50% du poids avant l’intervention.

Afin de maintenir ce résultat et poursuivre la perte de poids, le patient doit modifier ses habitudes alimentaires et son mode de vie en se dirigeant vers une alimentation plus saine et exercer une activité physique. En parallèle, un grand nombre de patient peuvent voir leurs problèmes cardiaques disparaître avec une diminution de leur diabète.

Un suivi à vie.

La perte de poids est une chose aussi importante mais elle peut causer des carences: le patient doit être régulièrement suivi par un médecin et un nutritionniste. De même que toute chirurgie d’obésité, il faut suivre le patient par une équipe pluridisciplinaire en collaboration le chirurgien bariatrique:

  • 4 consultations au minimum pendant la première année et au moins une consultation par an par la suite.
  • Un suivi qui permet d’atteindre un ensemble de buts: évaluer la perte de poids enregistrés, surveiller l’état de santé générale du patient et prendre en charge les complications et les carences nutritionnelles possibles, évaluer l’état psychologique et vérifier le taux de respect des habitudes alimentaires et la pratique d’une activité sportive.
  • Un engagement personnel du patient est la chose la plus importante pour la réussir cette intervention.
prix sleeve gastrectomie