sommaireSommaire

L’hypotrophie mammaire est un phénomène souvent mal acceptée sur les plans physiques et psychologiques chez une femme qui le vit comme une atteinte à sa féminité, avec pour corollaire une altération de la confiance en soi et un mal-être pouvant parfois migrer en un véritable complexe.

Afin de finir avec cette disgrâce: un insuffisant volume de la poitrine par rapport à la morphologie générale d’une femme, la chirurgie esthétique offre une solution devenue aujourd’hui classique en termes d’accroissement de la taille des seins.

Augmentation mammaire par prothèses, c’est quoi?

Il s’agit de la méthode classique en termes d’augmentation du volume mammaire qui se base sur l’implantation de prothèses mammaires afin d’accroître la taille d’une poitrine trop petite dans sa taille aux yeux de la patiente.

augmentation mammaire tunisie

Pour qui?

L’implantation de prothèses des seins, l’opération de référence en termes de chirurgie esthétique mammaire, est indiquée pour une femme qui estime que ses seins sont petits dans leur taille et qui désire l’adaptée à la morphologie de sa silhouette, Rétablir l’harmonie entre ses seins, dont un sein est plus petit que l’autre, Finir avec sa poitrine plate.

Il faut noter, que l’hypotrophie mammaire peut apparaitre à la puberté ou suite à la perte du volume glandulaire après une grossesse, un important amaigrissement ou des perturbations hormonales.

Quels est le prix d’augmentation mammaire ?

Intervention Prix Séjour
Augmentation mammaire avec prothèses rondes 2650 € 5/4
Augmentation mammaire avec prothèses anatomiques 2850 € 5/4
Obtenir un devis gratuit

Comment ça marche?

Consultation préopératoire.

Un bilan clinique et un bilan sanguin sont réalisés par le patient conformément aux prescriptions du chirurgien esthétique. Ce dernier fixe le projet opératoire en vertu d’une étude de la taille, le poids, les grossesses, la morphologie thoracique et mammaire, la qualité de la peau de la patiente ainsi que l’importance de la graisse et de la glande mammaire de la patiente.

Cette étude, permet également de fixer le type et la taille des implants et leur positionnement par rapport au muscle.

Des photos avant/après sont aussi prises pour aider la patiente dans le choix de la prothèse qui convient à ses attentes.

En réalité, le tabac est un élément aggravant du risque de complication post opératoire. Ainsi, il est recommandé au patient d’arrêter le tabagisme pendant deux mois: un mois avant et un mois après l’intervention. Il s’agit aussi des médicaments composés d’aspirine pendant trois semaines avant la chirurgie.

prothèse mammaire

Comment choisir une prothèse mammaire?

Il s’agit d’une décision qui dépend de l’anatomie de la patiente et du résultat escompté.

  • Les prothèses rondes donnent du volume à la partie supérieure du sein qui devient bombée en forme de pomme,
  • Quant aux implants anatomiques,elles accordent une forme de poire pour que le sein obtienne une base plus bombée par rapport à son sommet. S’agissant du volume des prothèses mammaires, il ne cesse d’augmenter pour atteindre 300 cm3 et plus.

Intervention.

Le chirurgien esthétique, incise selon les avantages et inconvénients respectifs des choix possibles. En fait, l’implantation des prothèses se fait dans deux positionnements possibles:

  • Une position pré-musculaire directement derrière la glande, en avant des muscles pectoraux,
  • Une position rétro-musculaire en arrière des muscles pectoraux.
  • En fin de l'intervention, le chirurgien esthétique referme les incisions par de fil résorbable et pose un pansement modelant.

Quels gestes complémentaires à cette intervention?

En cas de ptôse mammaire associée: des seins tombants, des aréoles basses, il est conseillé de réduire l’enveloppe cutanée du sein pour le faire remonter en réalisant une «mastopexie». En pratique, l’opération d’augmentation mammaire par prothèses dure entre 60 minutes et 2h, 30 selon la nécessité de réaliser des gestes complémentaires, elle se déroule sous anesthésie générale lors d’un séjour en clinique de 24 à 48 heures.

Quelles suites opératoires?

Pour une bonne contention:

  • La patiente doit porter un soutien-gorge de contention, jour et nuit, pendant 1 mois.
  • Pendant les premiers temps, la patiente ressent certaines douleurs surtout lorsque les prothèses soient de gros volume et placées derrière les muscles.
  • Un œdème, des ecchymoses et une gêne à l’élévation des bras sont fréquents et persistent pendant quelques jours.
  • Il est recommandé de prévoir un arrêt de travail de 5 à 10 jours.
  • La reprise des activités sportives est permise après 2 mois.
augmentation mammaire par prothèses

Quelles complications possibles?

Au décours de cette intervention d’augmentation des seins par prothèses, la survenue de vraies complications reste souvent rare:

  1. Un hématome qui nécessiter parfois une rapide évacuation,
  2. Une nécrose cutanée localisée responsable du retard de la phase de cicatrisation,
  3. Une infection,
  4. Des cicatrices anormales qui peuvent compromettre l’aspect esthétique du résultat et qui nécessitent des traitements locaux spécifiques parfois prolongés.
  5. Un déplacement de la prothèse ou sa rupture.

Quel résultat?

Un délai de 3 mois est nécessaire pour apprécier le résultat esthétique final de la chirurgie de pose d’implants mammaires, soir le temps nécessaire à la poitrine pour retrouver toute sa souplesse et aux prothèses pour se stabiliser. Cette opération apporte une nette amélioration en matière de volume et de la forme des seins, avec des cicatrices très discrètes.