Sommaire
Un implant mammaire est un dispositif médical dont une femme ne peut porter éternellement, en effet, elle doit le changé après quelques années.
Outre sa durée de vie, certains facteurs peuvent aussi conduire une femme à renouveler ses prothèses même après un court intervalle de temps après la première intervention.
Changement de prothèses mammaires, c’est quoi?
Une opération qui adopte les mêmes techniques de la chirurgie esthétique d’implantation de prothèses des seins qui consiste à changer ce dispositif médical déjà posé derrière la glande mammaire ou devant du muscle grand pectoral.

Quelle durée de vie d’une prothèse mammaire?
Le plus souvent, un implant des seins est garanti pour 10 ans en moyenne.
A l’issus de ce délai, il est souvent impératif de le changer. En effet, le chirurgien esthétique doit informer la patiente sur sa durée de vie limitée. Ceci, s’explique par le fait qu’il s’agit d’un dispositif médical implantable qui doit faire l'objet d'une surveillance particulière pour s'assurer de son intégrité ou faire face à une éventuelle rupture.
Une fois les prothèses mammaires en place, il est recommandé de faire un examen annuel auprès d’un gynécologue ou de son chirurgien plastique pour vérifier leur état.
Pour qui?
Il s’agit d’une seconde opération indiquée pour une femme ayant subie une première implantation de prothèses des seins et qui désire changer son volume ou sa forme ou pour enlever le dispositif après sa rupture.

Comment choisir une prothèse mammaire?
Il s’agit d’une décision qui dépend de l’anatomie de la patiente et du résultat escompté.
- Les prothèses rondes donnent du volume à la partie supérieure du sein qui devient bombée en forme de pomme,
- Quant aux implants anatomiques, elles accordent une forme de poire pour que le sein obtienne une base plus bombée par rapport à son sommet. S’agissant du volume des prothèses mammaires, il ne cesse d’augmenter pour atteindre 300 cm3 et plus.
Comment ça marche?
Consultation préopératoire
Un bilan clinique et un bilan sanguin sont à réaliser par le patient conformément aux prescriptions du spécialiste.
Le chirurgien esthétique, détermine le projet opératoire selon une étude de la taille, le poids, les grossesses, la morphologie thoracique et mammaire, la qualité de la peau de la patiente ainsi que l’importance de la graisse et de la glande de la patiente.
Cette étude, permet aussi de déterminer le type et la taille des implants et leur positionnement par rapport au muscle.
Des photos avant/après sont prises pour aider la patiente à choisir la prothèse qui convient aux propres indications de la patiente et ses attentes. Le tabagisme aggrave le risque de complication postopératoire, c’est pourquoi il est conseillé que le patient arrête de fumer pendant un mois avant et un mois après la chirurgie. C’est aussi le cas des médicaments composés d’aspirine pendant trois semaines avant l’intervention.
Intervention.
La procédure est similaire à l’intervention d’augmentation mammaire initiale et adopte les mêmes techniques opératoires, à l’exception que le chirurgien esthétique procède, en plus, au retrait de l’implant mammaire souvent avec une incision sur le sillon sous mammaire qui reprend l’ancienne cicatrice. Cette voie, permet une simplification du nettoyage de la cavité en cas de rupture de la paroi de l’implant.
En fin de l'intervention, le chirurgien esthétique referme les incisions par de fil résorbable et pose un pansement modelant.
En pratique, cette opération de changement de prothèses mammaires dure entre 1 et 2h, 30 selon la nécessité de réaliser de gestes complémentaires, elle se déroule sous anesthésie générale lors d’un séjour en clinique de 24 à 48 heures.
Quelles suites opératoires?
Pour une bonne contention,
- la patiente doit porter un soutien-gorge de contention, jour et nuit, pendant 1 mois.
- Pendant les premiers temps, la patiente ressent certaines douleurs surtout lorsque les prothèses soient de gros volume et placées derrière les muscles.
- Un œdème, des ecchymoses et une gêne à l’élévation des bras sont fréquents et persistent pendant quelques jours.
- Il est recommandé de prévoir un arrêt de travail de 5 à 10 jours.
- La reprise des activités sportives est permise après 2 mois.

Quelles complications possibles?
Au décours d’une opération de changement de prothèses mammaires, les suites opératoires sont souvent simples, en effet, la survenue de vraies complications reste rare:
- Un hématome qui nécessite parfois une rapide évacuation,
- Une nécrose cutanée localisée qui cause un retard de la cicatrisation,
- Une infection,
- Des cicatrices anormales qui peuvent compromettre l’aspect esthétique du résultat et font appel à des traitements locaux spécifiques parfois prolongés.
Quel résultat?
Un délai de 3 mois est nécessaire pour apprécier le résultat esthétique final de la chirurgie de pose d’implants mammaires, soir le temps nécessaire à la poitrine pour retrouver toute sa souplesse et aux prothèses pour se stabiliser. Cette opération apporte une nette amélioration en matière de volume et de la forme des seins, avec des cicatrices très discrètes.
Interventions