sommaireSommaire

Chez les hommes: l’augmentation des seins notamment en période d’adolescence est souvent mal vécue et est une source de nombreux problèmes physique et psychologique comme atteinte physique, au moment lors duquel un homme commence à construire son image ce qui entraîne un repli sur lui-même.

Lorsqu’aucune cause de la gynécomastie ne soit déterminée, la chirurgie esthétique est une option radicale pour finir avec le phénomène de la poitrine masculine.

Gynécomastie, c’est quoi?

La notion de «gynécomastie» est liée à une augmentation du volume de la glande mammaire qui correspond à une hyperplasie unilatérale ou bilatérale et souvent idiopathique, sans qu’une cause ne soit responsable de sa survenue. La «cure de gynécomastie» est une correction de l’hypertrophie mammaire d’un homme après une déformation qui se réfère à un excessif développement des glandes mammaires avec un excès de graisse. Le développement excessif des glandes mammaires chez les hommes peut toucher un sein (gynécomastie unilatérale) ou les deux seins (gynécomastie bilatérale).

gynécomastie tunisie

Pour qui?

La chirurgie esthétique de gynécomastie est indiquée pour un homme qui souffre d’une asymétrie des seins et ayant essayé toute forme de traitements et exercices physiques, sans résultat. Du fait de la vieillisse naturelle, les hommes peuvent aussi souffrir d’une baisse naturelle de production de testostérone suivie de l’apparition des petits seins.

Quels est le prix de gynécomastie ?

Intervention Prix Séjour
Gynécomastie 2100 € 5/4
Obtenir un devis gratuit

Comment ça marche?

Consultation préopératoire.

Avant la consultation, un bilan clinique et un bilan sanguin sont réalisés par le patient conformément aux prescriptions du praticien spécialiste.

Le chirurgien esthétique, commence par déterminer la cause responsable de l’hypertrophie mammaire pour éliminer les causes responsable de la gynécomastie, il dose les différentes hormones connues et s’assure de l’absence une tumeur testiculaire ou hypophysaire. Une mammographie-échographie permet une analyse de la densité de la glande ou éliminer un cancer du sein chez un homme plus âgé, notamment en cas de forme unilatérale.

Pour un patient obèse ou en surpoids, un régime alimentaire et des exercices physiques sont administrés. En fait, la perte de poids peut régresser voire éliminer la gynécomastie. Il faut éviter l’aggravation du risque de complication postopératoire de façon précoce: ne plus fumer pendant un mois avant et pendant un mois après la chirurgie et ne plus consommer de médicament qui contient de l’aspirine trois se semaines avant l’intervention.

chirurgie esthétique de gynécomastie

Intervention.

Schématiquement, l’opération de cure de gynécomastie comprend trois étapes bien distinctes. Le chirurgien esthétique incise au bord inférieur de l’aréole afin d’éliminer la glande mammaire et la graisse en excès. La première étape de l’opération est celle de la liposuccion des seins en utilisant une fine canule d’aspiration à travers de courtes incisions de 3 à 4 mm: une cachée sous l’aisselle et une deuxième sur pli sous-mammaire.

Pour réduire la glande mammaire, une incision en demi-cercle autour de la moitié inférieure de chaque aréole permet de supprimer la glande mammaire. Seule une très fine cicatrice peut subsister.

Enfin, une remise en tension de la peau relâchée est faite pour traiter un important excès cutané sur une peau de mauvaise qualité avec un faible potentiel de rétractation. Le chirurgien esthétique, élimine un segment de peau pour redraper le thorax en faisant étendre l’incision au-delà de l’aréole. En fin de l'intervention, le chirurgien esthétique referme les incisions par de fil résorbable et pose un pansement modelant. En pratique, l’opération de cure de gynécomastie dure de quelques minutes à 2 heures selon la technique opératoire adoptée par le praticien plasticien et se déroule sous anesthésie générale ou parfois locale approfondie lors d’une hospitalisation de 1 à 2 jours.

Quelles suites opératoires?

En cas de lipoaspiration isolée, le patient ressent des douleurs locales en forme de fortes courbatures. Parfois, il ressent aussi une insensibilité temporaire sur les mamelons.

  • Pendant les premiers temps, un œdème, des ecchymoses et une gêne à l’élévation des bras sont fréquents et persistent pendant quelques jours.
  • Il est conseillé de prévoir un arrêt de travail entre 2 et 20 jours.
  • La reprise de la pratique des exercices sportifs est permise après 2 mois.

Quelles complications possibles?

Les complications à la suite d’une opération de cure de gynécomastie sont liées au risque anesthésique et au geste chirurgical:

  • Un hématome qui nécessite parfois une évacuation,
  • Une rare phlébite parce que le patient est un jeune homme et le lever est précoce avec une sortie le jour-même de l'intervention.
  • Une rarissime infection qui peut nécessiter une réouverture pour des lavages antiseptiques ou une instauration du traitement antibiotique.

Quel résultat?

Immédiatement après l’opération, les premiers résultats sont visibles en forme d’une nette amélioration de l’aspect de la poitrine. Après 3 mois, le temps nécessaire à l’œdème pour se résorber et à l’excédent cutané pour se rétracter, la poitrine épouse le muscle pectoral de façon harmonieuse Quant au patient, il retrouve une poitrine plus virile et un confort physique surtout en termes de liberté vestimentaire après la diminution du volume mammaire.