Sommaire
La «chirurgie conservatrice» se réfère à une tumorectomie et une radiothérapie: un traitement de choix des cancers du sein pour obtenir un contrôle local de la maladie et un effet satisfaisant pour une femme qui bénéficie d’une amélioration de la qualité de vie.
Reconstruction mammaire après cancer, c’est quoi?
La «Mastectomie» élimine de façon totale ou partielle un sein ou deux seins atteints d’une tumeur pour le
- reconstruire tout en apportant un volume,
- Acquérir la forme de poitrine la plus naturelle possible,
- Une symétrie du sein controlatéral,
- Une reconstruction de l’aréole et du mamelon.

Pour qui?
La «reconstruction prothétique» est indiquée pour le traitement de tissus en bonne qualité avec un volume mammaire modérée. Les motivations qui peuvent conduire une femme à reconstruire sa poitrine sont diverses:
- Combler la perte du sein parfois vécue comme une mutilation,
- La volonté d'éviter de porter un implant mammaire externe,
- La volonté de se sentir plus désirable et à l'aise dans sa silhouette,
- Oublier les séquelles de cancer du sein,
Quand faire cette opération?
La reconstruction mammaire ne doit pas interférer avec les traitements en cours, en effet, le moment optimal pour recourir à cette intervention est déterminer en commun accord entre le chirurgien et la patiente.
Il faut savoir qu’il soit possible de le faire immédiatement d’une chirurgie d’ablation du sein ou de façon différée dés la fin des traitements voire ultérieurement selon le choix de la patiente notamment lorsque l’état de santé et la qualité de peau de sa poitrine soit bonne: souvent elle débuté 6 mois après la fin de la radiothérapie.
Comment ça marche?
Consultation préopératoire.
La reconstruction autologue se déroule après une radiothérapie et lorsque le volume mammaire soit important. Il est conseillé que la patiente prépare la peau des seins en appliquant une crème hydratante et faire des exercices musculaires voire des séances chez un kinésithérapeute. Quant à la préparation psychologique, elle est aussi importante dans la démarche de cette opération qui touche l’intimité féminine ce qui nécessite un accompagnement psychologique.
De sa part, la patiente doit arrêter de fumer pendant un mois avant et un mois après l’opération et ne pas prendre de médicament contenant de l’aspirine pendant trois semaines avant l’intervention pour ne pas aggraver le risque de complication post opératoire.

Quelles techniques opératoires de reconstruction mammaires?
Il existe trois techniques opératoires sont possibles.
- Reconstruction des seins par prothèse mammaire. Une implantation de prothèse mammaire derrière le muscle grand pectoral pour traiter une qualité de peau et une morphologie du muscle et du sein pectoral satisfaisantes. Dans le cas contraire le chirurgien esthétique réalise une expansion de la peau.
- Reconstruction par prothèse mammaire et lambeau de Grand Dorsal.
- Un prélèvement de tissu de bonne qualité sur le dos pour recréer du volume mammaire.
- Reconstruction par un lambeau sans prothèse type Grand Droit de l’abdomen.
- Une méthode indiquée pour reconstruire une poitrine plus volumineuse par rapport à celle reconstruite par prothèse ou lambeau Grand Dorsal par le transfert de l'excès de peau et de graisse localisée sur le thorax vers la région de reconstruction mammaire.
En combien d’étapes se déroule la reconstruction des seins?
- Etape 1- Reconstruction de la forme et du volume mammaire, la symétrie avec l’autre sein. Les seins reconstruits sont toujours de volume raisonnable voire «pigeonnants». Ainsi, il est parfois utile d’opérer le deuxième sein pour obtenir un aspect comparable au sein reconstruit: le praticien réduit ou augmente le volume selon les cas et corrige la ptôse. Les deux seins sont opérés lors de la même intervention.
- Etape 2- Evaluation du résultat, retouches et finitions. Après l’intervention, les tissus ne réagissent pas tous de la même manière. Il est possible de juger le résultat 2 mois après la reconstruction et envisager donc des améliorations possibles: des actes proposés souvent peu invasifs qui se déroulent en ambulatoire. La technique opératoire choisie au départ peut ne pas offrir un rendu satisfaisant et il est parfois judicieux d'en changer lorsqu’il s’agit de certaines reconstructions par prothèse, lorsque la peau manque de laxité. Le chirurgien peut ainsi proposer de choisir un lambeau ou améliorer le résultat par lipofiling.
- Etape 3- Reconstruction du mamelon et de l’aréole. Une dernière étape qui ne se déroule que lorsque la symétrie des seins soit suffisamment bonne. En pratique, l’opération de Mastectomie dure 90 minutes en moyenne et se déroule sous anesthésie générale lors d’un séjour en clinique de 24 heures.
Quelles suites opératoires?
A l’issue de cette intervention, la patiente porte un soutien-gorge de contention, jour et nuit, pendant 1 à 2 mois. Une période de convalescence de 10 jours à 2 semaines est nécessaire. La reprise des activités sportives est permise au bout de 2 mois.
Quel résultat?
Immédiatement, les premiers résultats de l’opération sont visibles avec un volume de soutien gorge qui permet à la patiente de retrouver un vrai décolleté. Le résultat esthétique de la Mastectomie est définitif après 2 mois avec un taux de satisfaction plus élevé chez une femme qui subi cette chirurgie 12 mois en moyenne après son ablation.
Interventions