sommaireSommaire

Trois muscles galbent le mollet et lui donnent du relief :

  1. Les jumeaux : deux muscles superficiels, situés à l’intérieur et l’extérieur du mollet, qui interviennent légèrement dans le fléchissement du genou.
  2. Le soléaire: un muscle profond qui permet essentiellement la stabilité du corps.
  3. Nombreux hommes et femmes se sentent extrêmement gênés par l’aspect mince et sans forme de leurs mollets: Les muscles responsables de l’aspect du galbe du mollet sont parfois peu développés en termes de volume.

Implants de mollets, c’est quoi?

Une augmentation des mollets par implantation de prothèses qui permet d’afficher des jambes et des cuisses symétriques tout en mettant en valeur un relief sur le bas de jambes atteints de certaines maladies comme la polio ou le pied bot suivies d’une rétraction musculaire sur les mollets. 

Implants mollets tunisie

Pour qui?

La notion de mollets de coq se réfère à des mollets trop fins dont les muscles sont constitutionnellement peu développés et qui se traduisent en un déséquilibre entre une cuisse plutôt bien galbée et une jambe trop fine.

La pose de prothèses des mollets est indiquée pour un homme qui souffre d’une insuffisance de volume sur les muscles jumeaux: une région de la silhouette difficile à développer par les exercices sportifs. 

Comment ça marche?

Consultation préopératoire.

Un bilan clinique et un bilan sanguin sont réalisés par le patient avant la date de la consultation préopératoire. Un examen physique approfondi permet au chirurgien esthétique de mesurer les jambes et fixer la taille de la prothèse ou le volume de tissus adipeux appropriés.

Il est recommandé au patient d’arrêter de fumer pendant un mois avant l’opération et un mois après le geste chirurgical tout comme les médicaments contenant de l’aspirine tout au long des trois semaines qui précédent la procédure. Ces recommandations sont liées au risque de complication post opératoire qu’il faut éviter.

Implants mollets

Comment choisir les prothèses de mollets?

Les prothèses de mollets sont un dispositif médical composé de silicone malléable et dont le choix de la taille dépend de la morphologie de la jambe du patient.

A l’occasion de la consultation préopératoire, le chirurgien esthétique suggère les options les plus adaptées aux propres indications de chaque patient. En commun accord avec le patient, le choix de l’implant à poser se fait parmi les différentes tailles afin d’obtenir la projection et la forme escompté pour chaque patient. Le choix porte souvent sur les prothèses en silicone avec une paroi lisse ou une paroi texturée. Chaque implant se distingue par ses propres avantages.

Les prothèses pour mollets sont souvent constituées de silicone avec un volume allant de 50 à 200 cc. Quant aux formes de ce dispositif, le haut et le bas de l’implant sont soient symétriques ou asymétriques avec un haut plus gros.

Intervention

Le chirurgien esthétique incise à l'arrière du genou pour placer une ou deux prothèses sur des poches formées dans les muscles du mollet à l’intérieur chaque jambe.

Les prothèses sont essentiellement cachées dans le tissu épais sous la peau et la graisse sur les mollets. 

Souvent l’implantation de prothèses de mollets est associée à une liposuccion des genoux ou des chevilles pour améliorer l’apparence générale des hanches ou un lipofiling des chevilles pour regalber le mollet dans sa globalité.

En fin de l'intervention, le chirurgien esthétique referme les incisions par de fil résorbable et pose un pansement modelant. En pratique, l’opération d’augmentation des mollets par prothèses dure 2h, 30 en moyenne et se déroule sous anesthésie locale ou parfois générale lors d’un séjour ambulatoire en clinique.

Quelles suites opératoires?

La chirurgie d’augmentation du mollet est souvent suivie par une longue récupération douloureuse. Des ecchymoses sur les mollets se résorbent de façon progressive après 1 semaine tandis que le gonflement sur les mollets et les chevilles persiste pendant 1 à 3 semaines.

Une convalescence de 2 semaines est nécessaire: il s’agit d’une opération relativement douloureuse. De plus, il ne faut pas forcer sur les jambes pour éviter toute tension sur les cicatrices.

  • Le patient doit porter des bas de contention pendant 1 mois.
  • Il est conseillé de prévoir un arrêt de travail de 18 semaines.
  • La reprise des activités sportives est permise après 6 semaines.
  • Il est vivement déconseillé de conduire pendant 6 jours.

Quelles complications possibles?

Au décours d’une opération d’implantation de prothèses des mollets il existe une complication spécifique à cette opération: le syndrome de loge, ce risque théorique de toutes les chirurgies de la jambe. En cas de survenue d'un hématome dans la loge musculaire, il entraîne des douleurs violentes et augmente progressivement de volume.

Quel résultat?

Au bout de 3 à 6 mois, le temps nécessaire pour apprécier, le résultat esthétique de la pose d’implants mollets permet de bénéficier d’un aspect totalement naturel des jambes avec des prothèses invisibles et non palpables.

Cette opération permet de créer une proportionnalité amélioration de l'apparence des jambes et da la silhouette entière.

résultat Implants mollets