sommaireSommaire

Sur le visage, l’apparence du profil joue un rôle important dans la morphologie du menton dont les conséquences psychosociales liées au contour et la forme qui traduisent l’harmonie du visage qui peut être affecté par un surpoids ou des prédispositions génétiques aggravés par la vieillisse naturelle et le relâchement de peau.

Génioplastie, c’est quoi?

La mentoplastie permet de modifier la forme d’un menton disgracieux en faisant rétablir l’équilibre du visage de face et de profil.

Schématiquement, il existe deux types de disgracies esthétiques du menton: Le menton fuyant souvent associé à une bosse du nez dite le profil d’oiseau Le menton saillant qui se caractérise par une saillie de la houppe ou de l’os mandibulaire.

Génioplastie tunisie

Pour qui?

La génioplastie est indiquée pour augmenter la projection du menton pour s’offrir une amélioration de son apparence esthétique ou pour rétablir l’équilibre du profil et l’harmonie du visage.

Quels est le prix d’une génioplastie ?

Intervention Prix Séjour
Génioplastie 2150 € 5/4
Obtenir un devis gratuit

Comment ça marche?

Consultation préopératoire.

Avant de voir le chirurgien esthétique et l’anesthésiste en consultation, le patient doit réaliser un bilan clinique et un bilan sanguin.

Une analyse des caractéristiques morphologiques du menton, ses rapports avec le nez, l’ovale du visage et le cou permettent au chirurgien esthétique de repérer tout éventuel déséquilibre sur le profil du visage.

Cet examen permet aussi d’éliminer le trouble de l’articulé dentaire comme contre-indication à cette opération. Pour éviter tout risque d’aggravation post opératoire, il est conseillé que le patient arrête de fumer pendant le mois qui précède et le mois qui suit la chirurgie. Cette recommandation est aussi valable pour les médicaments composés d’aspirine pendant trois semaines avant l’intervention.

Génioplastie

Intervention

Le chirurgien esthétique commence par aborder le menton via une incision sur la muqueuse buccale pour ne pas avoir de cicatrice extérieure. Ensuite, il coupe le menton au dessous des racines des dents pour le déplacer selon la direction prévue dans le projet opératoire et fixe le fragment osseux par des vis ou de mini-plaques.

Génioplastie du menton en galoche.

Le chirurgien esthétique, fait le choix entre deux techniques opératoires:

  • Le rabotage de l’os de la mâchoire en faisant limer le bord inférieur de l’os mandibulaire pour diminuer la projection du menton,
  • L’ostéotomie de recul du menton qui consiste à couper l’os en excès avant de refixer la partie en avant du menton par des plaquettes et des vis métalliques.

Génioplastie du menton en fuyant.

Trois techniques opératoires sont possibles et dont le choix dépend du défaut esthétique à traiter ainsi que les attentes du patient. Souvent, le praticien spécialiste opte pour l’implantation de prothèse en silicone pour assurer l’obtention du meilleur résultat:

  • les implants de menton sont en formes centrales ou avec de petites ailes latérales.
  • Le chirurgien esthétique pose les implants dans une loge sur mesure au niveau de l'os de la mâchoire inférieure pour que le dispositif soit dissimulé par l'épaisseur de la graisse et des muscles du menton.
  • La technique d'ostéotomie d'avancement du menton qui se base sur la coupe horizontale de l'os du menton pour créer un fragment osseux avancé et fixé dans la position recherchée à l’aide de plaquettes et des vis métalliques.
  • La technique de greffe osseuse se base sur le prélèvement de la greffe au niveau de la bosse du nez dans le cadre d’une profiloplastie, sur le crâne ou le bassin pour remodeler le menton.

Enfin la muqueuse vestibulaire est fermée par de fils résorbables et un pansement modelant est appliqué sur le menton. Souvent, la génioplastie est associée à une rhinoplastie, une liposuccion du cou, ou un lifting jugo-cervical afin de redonner au visage des proportions harmonieuses. En pratique, l’opération de génioplastie dure entre 30 et 90 minutes et se déroule sous anesthésie générale lors d’un séjour en clinique de 48 heures.

Quelles suites opératoires?

Dés les premiers temps, le patient peut bouger sa mâchoire sans risque. Pendant 5 à 8 jours, il faut porter un pansement modelant sous le menton. Des bleus et un œdème sur le menton se résorbent après 7 à 15 jours. Il est conseillé, de manger une nourriture semi-liquide ou molle et de préférence froide pendant 2 jours. Il est conseillé, de prévoir un arrêt de travail pendant 8 jours.

Quelles complications possibles?

La principale complication liée au geste chirurgical de la génioplastie est celui des troubles de la sensibilité mentonnière qui se référent à un étirement des nerfs mentonniers lors de l'intervention: Ce sont de troubles entièrement régressifs au bout de 3 mois. De même que tout acte chirurgical, quelques exceptionnelles complications peuvent néanmoins survenir: Un petit ou important hématome qui peut nécessiter une évacuation rapide.

Quel résultat?

Au bout 3 mois, le temps nécessaire à l’œdème pour se résorber, le résultat esthétique de la génioplastie est définitif. Quant au matériel d’ostéosynthèse, il est retiré lors d’une seconde opération réalisable dans un intervalle de 6 mois entre les deux interventions.