Sommaire
Le visage est le témoin de nos émotions et de notre personnalité et porte aussi les stigmates de la vieillesse naturelle responsable de l’affaissement de la peau et les traits faciaux se qui courbent ce qui donne un air triste.
Lifting cervico-facial, c’est quoi?
Le «lifting du visage et du cou» est en un rajeunissement facial qui permet de s’offrir d’une bienfaisance psychologique en agissant sur l’affaissement et le relâchement de peau et des muscles du visage et tout insuffisance ou excès de tissu de graisse.

Pour qui?
Le «lifting du visage» est indiqué pour un sujet de 40 à 60 ans en moyenne qui présente un visage et un cou qui commencent à se plier tout en préservant un minimum d’élasticité avec une forte structure osseuse bien définie. Un sujet âgé entre 30 et 40 ans qui à abusé du soleil ou du tabagisme et dont l’ovale du visage commence à se relâcher très visiblement.
Un sujet à l’âge de 50 ans qui souffre d’une importante fonte de graisse qui marque les traits de son visage:- la vieillisse cutané commence à partir du bas du visage,
- les structures de soutien de peau,
- le collagène et l’élastine qui diminuent,
- l’ovale du visage qui devient moins net et les bajoues qui alourdissent le menton.
- un ovale très relâché avec d’importantes bajoues,
- un cou cerclé par de grosses rides horizontales et des cordes verticales très relâchées ce qui donne un aspect de «cou de dindon» très inesthétique.
Quels est le prix d’une Lifting cervico-facial?
Intervention | Prix | Séjour |
---|---|---|
Prix Lifting cervico-facial | 2800 € | 6/5 |
Comment ça marche?
Consultation préopératoire.
D’abord, le patient doit faire un bilan clinique et un bilan sanguin conformément aux prescriptions du praticien spécialiste.
Un examen médical approfondi permet au chirurgien esthétique de faire un diagnostic personnalisé sur les propres caractéristiques cutanées de chaque patient afin d’établir le projet opératoire et s’assurer de l’absence de toute contre-indications à cette opération.
Parce que le tabagisme aggrave le risque de complication qui suit l’opération, il est vivement conseillé au patient d’arrêter le tabac pendant deux mois: un mois avant et un mois après l’opération. Quant aux médicaments composés d’aspirine, il faut arrêter de les prendre pendant trois semaines avant l’intervention.

Intervention
Le principe du lifting du visage et du cou consiste en une remise en tension des muscles faciaux pour corriger le relâchement cutané et redraper la peau sur ses nouveaux galbes. Quant aux surcharges de graisse elles sont aspirées par liposuccion.
Le chirurgien esthétique incise en grande partie dans les cheveux et au pourtour de l’oreille pour réaliser un décollement sous la peau avec une étendue qui dépend de l’importance du relâchement des tissus. Ensuite, une extrême remise en tension du plan musculo-aponévrotique permet de corriger l’affaissement profond tout en conservant l’expression naturelle du visage.
Pour traiter une surcharge de graisse localisée, une liposuccion du cou, du menton, des bajoues et des joues est effectuée lors du même temps opératoire tandis qu’un lipofiling du visage est effectué face à une perte de volume afin d’harmoniser le résultat esthétique obtenu.
Dans le cadre d’un rajeunissement facial complet le lifting cervico-facial est souvent associé à une blépharoplastie pour corriger les paupières tombantes. En fin de l'intervention, le chirurgien esthétique referme les incisions par de fil résorbable et pose un pansement modelant. En pratique, l’opération de lifting du visage dure entre 2 et 4 heures selon l’importance des corrections apportées et se déroule sous anesthésie générale ou parfois locale approfondie lors d’un séjour en clinique de 24 à 48 heures.
Quelles suites opératoires?
- La chirurgie de lifting cervico-facial est souvent suivie d’une désagréable sensation de tension sur l’arrière les oreilles et autour du cou.
- Un œdème et des ecchymoses sur le cou et le menton persistent pendant 2 semaines.
- Après 1 mois, une légère induration des zones décollées est fréquente, en effet, les oreilles et les joues ne retrouvent leur sensibilité normale qu’après quelques mois.
- Pendant 10 premiers jours, le patient doit se reposer au maximum tout en évitant les efforts violents.
- Une patiente, peut se maquiller dés la première semaine.
- Il est conseillé de prévoir un arrêt de travail pendant 10 jours.
Quelles complications possibles?
Au décours du geste chirurgical du lifting cervico-facial, la survenance de vraies complications est toujours exceptionnel tel qu’un hématome faisant parfois appel à une rapide évacuation.
- Une nécrose cutanée localisée parfois responsable du retard de la phase de cicatrisation.
- Une infection,
- Des cicatrices anormales qui compromettent l’effet esthétique de l’intervention et qui nécessitent certains traitements locaux spécifiques parfois prolongés.
Quel résultat?
Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat esthétique final du lifting du visage qui permet une nette amélioration en termes d'aspect du visage qui retrouve une apparence de 10 ans auparavant avec une durabilité de 10 à 12 ans. Cet acte donne également un effet harmonieux au visage.
Interventions