sommaireSommaire

Les adolescents et les adultes que les oreilles sont dies décollées sont à la recherche d’une solution pour fin avec cette anomalie: un vecteur de moquerie et intimidations qui peut migrer en complexe psychologique.

Optoplastie, c’est quoi?

La chirurgie esthétique des oreilles décollées corrige les malformations des oreilles et permet d’obtenir un recollement définitif, symétrique et naturel en traitant les oreilles latéralement ou bilatéralement. Il s’agit d’une opération qui peut être faite dés l’âge de 7 ans, en effet, elle fait partie des rares interventions indiquées qu’un jeune enfant ou un adolescent peut subir avant les 18 ans.

Otoplastie Tunisie

Pour qui?

L’otoplastie est solution radicale pour remodeler les pavillons excessivement visibles en mettant fin aux malformations des oreilles au profit d’une correction de leur aspect inesthétique avec un résultat remarquable sur les plans esthétique et psychologique. Les oreilles décollées se référent à trois malformations du cartilage plus ou moins associés:

  1. Une excessive taille du cartilage central qui accentue l’écartement de l’oreille par rapport au crâne.
  2. Une trop importante angulation en tant que défaut de plicature de l’anthélix qui reflète un aspect trop lisse ou déplissé sur la partie haute du pavillon de l’oreille.
  3. Un défaut de plicature des reliefs en forme d’une excessive angulation entre le pavillon de l’oreille et le crâne.

Quels est le prix d’une Otoplastie ?

Intervention Prix Séjour
Tarif Otoplastie : Oreilles décollées 1700 € 5/4
Obtenir un devis gratuit

Comment ça marche?

Consultation préopératoire.

Deux bilans sont à réaliser par le patient: un bilan sanguin et un bilan clinique conformément aux prescriptions du chirurgien esthétique. Un attentif examen des oreilles et un bilan photographique permettent au chirurgien esthétique d’analysé les modifications à apporter. La consultation préopératoire est aussi l’occasion pour évaluer les motivations du patient et de fixer le projet opératoire. Il est important de faire face à une éventuelle aggravation du risque de complication post opératoire en arrêtant de fumer pendant un mois avant la chirurgie et un mois après la procédure de même que les médicaments composés d’aspirine pendant trois semaines avant l’intervention. Une courte coupe de cheveux ou une coiffure pour dégager les oreilles est effectuée le jour de l’opération. Pour les femmes, une queue de cheval est suffisante.

Résultat otoplastie en Tunisie

Intervention

Le chirurgien esthétique incise sur le pli arrière de l’oreille pour décoller la peau, accéder au cartilage et réaliser les remodelages cartilagineux avec une méthode opératoire qui consiste à recréer ou améliorer les reliefs naturels affinement et plicatures par des sutures profondes. Le pavillon est donc dans sa bonne position par rapport au crâne.

Selon l’indication à traiter, le praticien spécialiste réalise
  • un remodelage du cartilage pour redessiner les reliefs normaux,
  • Elimine une partie des cartilages trop développés,
  • Réalise une plicature sur la partie haute de l’oreille dite «l’anthélix»,
  • Un enfouissement de la partie creuse de l’oreille dite «la conque»,
  • Supprime la bande de peau en excès pour éviter la création d’un bourrelet.

Le chirurgien esthétique achève son travail par la pose de bandes élastiques autour de la tête pour protéger et maintenir les oreilles en bonne position. En fin de l'intervention, le chirurgien esthétique referme les incisions par de fil résorbable et pose un pansement modelant. En pratique, l’opération d’otoplastie dure 1 heure en moyenne selon l’importance des malformations à corriger et se déroule sous anesthésie locale ou parfois générale lors d’un séjour en ambulatoire en clinique, voire de 1 jour.

Quelles suites opératoires?

  • Une perte de la sensibilité lésion des rameaux sensitifs auriculaires, peut apparaitre mais elle demeure transitoire.
  • Pendant les premiers temps, un gonflement des oreilles et des reliefs masqués par un œdème et des bleus sont plus ou moins importants.
  • Un bandeau de contention et de protection doit être porté, jour et nuit, pendant 2 semaines et pendant la nuit pour quelques semaines.
  • Il est déconseillé de s’exposé au grand froid pendant 2 mois pour éviter le risque de gelures.
  • Pendant les premiers mois suivant, il faut éviter le soleil, les bains de mer et la piscine.

Quelles complications possibles?

Parmi les principales complications on peut noter les risques d’une hémorragie, un hématome qui peut nécessiter son évacuation, des nécroses cutanées, une infection ou une asymétrie du résultat, des troubles de la cicatrisation telles que les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes et un défaut de sensibilité du pavillon.

Quel résultat?

Au bout de 3 à 6 mois, le délai nécessaire aux tissus pour s’assouplir et à l’œdème pour se résorber, les disgrâces esthétiques des oreilles décollées sont corrigées de façon efficace avec des résultats définitifs. La chirurgie des oreilles décollées permet de mettre fin aux remarques désobligeantes responsables des problèmes psychologiques. Cependant, une partielle récidive du décollement peut survenir à moyen terme peut faire l’objet de retouches qui se déroule sous anesthésie locale: les Il imperfections du résultat qui peuvent survenir au détour d’une cicatrisation compliquée ou des réactions inhabituelles des tissus qui provoquent des défauts de symétrie, des irrégularités de formes, des plicatures proéminentes voire un resserrement de l'entrée du conduit auditif.