sommaireSommaire

Les statistiques montrent que 80% des hommes et des femmes souffrent d’une déviation de la cloison nasale déviée dont seules les déformations importantes peuvent causer une obstruction nasale.

Septoplastie, c’est quoi?

A la différence de la rhinoplastie esthétique, la septoplastie est une opération à visée fonctionnelle qui corrige une déviation de la cloison nasale en faisant remodeler et/ou enlever partiellement les parties déformées de la cloison nasale pour la «redresser».

Septoplastie tunisie

Pour qui?

Lorsque la cloison nasale n’est pas très droite, cette déformation de la paroi intérieure du nez peut toucher le cartilage et/ou les os du nez avec une origine congénitale, dés la naissance, qui s'accentue à la croissance ou à cause d’un traumatisme du nez tel qu’un impact ou un choc. La septoplastie est indiquée pour traiter un cas de déviation de la cloison nasale qui peut parfois entrainer des complications de nature médicale et/ou esthétique:

  • Une obstruction nasale qui peut occasionner une gêne à la respiration ou un ronflement,
  • Des infections des sinus voire des oreilles ou des migraines,
  • Une gêne esthétique associée à une déformation externe du nez.

Quels est le prix d’une Rhinoplastie et septoplastie?

Intervention Prix Séjour
Rhinoplastie et septoplastie 2650 € 5/4
Obtenir un devis gratuit

Comment ça marche?

Consultation préopératoire.

Un bilan clinique et un bilan sanguin sont présentés par le patient au chirurgien esthétique lors de la consultation. Une étude de la pyramide nasale dans ses rapports avec le reste des traits du visage permet au chirurgien esthétique de définir le résultat esthétique escompté par des retouches photographiques. Cet examen permet aussi de s’assurer de l’absence de toute contre-indication à cette opération.

Arrêter le tabagisme pendant deux mois: un mois avant et un mois après l’intervention et arrêter de prendre un médicament composé d’aspirine pendant trois semaines avant l’intervention sont une recommandation indispensable en termes de prévention contre l’aggravation du risque de complication qui suit cette opération.

Septoplastie

Intervention

L’opération de septoplastie se déroule souvent par les voies naturelles: les voies nasales. Ainsi, le chirurgien esthétique commence par inciser par voie endos-anale pour ne pas avoir de cicatrice visible. Lorsque les déviations soient complexes, une incision cutanée sur la base du nez serait nécessaire. Ensuite, une mèche imbibée est introduites dans les fosses nasales pour rétracter la muqueuse nasale et décoller soigneusement la muqueuse afin d’atteindre la structure cartilagineuse de la cloison. Dans une seconde étape, il procède au remodelage de la cloison nasale pas rabotage et réalise parfois une ablation de petites excroissances osseuse ou cartilagineuses responsables de la déviation. Une fois la cloison redevient droite, le chirurgien esthétique place souvent sur chaque fosse nasale une languette de silicone pour maintenir la cloison nasale en bonne position, une meilleure adhésion de la muqueuse à la cloison nasale et favoriser également la cicatrisation.

Parfois la septoplastie est associée à une turbinoplastie pour retirer une petite partie du cornet qui peut causer une obstruction nasale. Pour traiter une forte déviation nasale, la septoplastie peut être associée à une rhinoplastie afin d’améliorer l’apparence du nez: la rhinoseptoplastie. En pratique, l’opération de septoplastie dure entre 30 et 90 minutes et se déroule sous anesthésie générale et le plus souvent sous endoscopie lors d’une hospitalisation de 1 à 2 jours.

Quelles suites opératoires?

Souvent rare, un saignement post opératoire peut survenir pendant les premiers temps. La septoplastie est une opération peu douloureuse. Pendant les premières semaines qui suivent l’opération, des ecchymoses et un œdème sur le nez et une certaine gêne respiratoire persistent pendant quelques jours. Certains patients peuvent souffrir d'un larmoiement passager lié à l'irritation des voies lacrymales et d’un trouble de sensibilité des dents de la mâchoire supérieure, mais qui restent temporaires. Il est conseillé que le patient nettoie régulièrement son nez pour éviter la stagnation des sécrétions sur le nez. Les languettes de silicone sont retirées après 8 à 10 jours de l’intervention. Il est recommandé de limiter la pratique des activités sportives pendant le premier mois.

Quelles complications possibles?

Au décours d’une opération de septoplastie, les complications les plus graves sont celles d’un saignement ou un hématome, une infection localisée ou générale, un abcès, une persistance de la gêne respiratoire, un sifflement nasal ou une insuffisante correction de la déviation de cloison nasale. Il peut également s’agir d’une déformation de la pointe du nez qui peut parfois faire appel à une reprise chirurgicale.

Toutefois, des complications plus graves peuvent survenir mais qui restent toujours très rares:
  • Une complication infectieuse grave en forme de méningite ou d'abcès par fuite de liquide céphalo-rachidien,
  • Des troubles de l'odorat,
  • Une fistule bucco-nasale.

Quels résultat?

  • Le nez commence à retrouver son apparence à peu près normale après 10 jours.
  • Le résultat de la septoplastie est définitif après 12 mois, une fois le gonflement des muqueuses nasales se résorbe complètement.
  • Cette opération permet une nette amélioration de la fonction respiratoire.
  • Une légère déviation résiduelle peut parfois persister. Dans tous les cas, l’amélioration est toujours très significative.