sommaireSommaire

La notion de calvitie se réfère à un grand souci chez un homme qui est perd ses cheveux et qui peut s’inscrire dans une lutte désespérée qui ne peut que retarder au maximum la calvitie. Ceci explique le grand nombre d’hommes et de femmes qui s’efforcent de trouver une solution efficace à un problème qui peut les affecter sur le plan psychologique et sur l’image que nous avons de nous-mêmes.

Greffe de cheveux Follicular Unit Extraction, c’est quoi?

La greffe de cheveux FUE est une méthode de correction de la calvitie qui se déroule sous anesthésie locale et sans hospitalisation et se base sur le prélèvement de racines de cheveux à partit de la couronne et les côtés du cuir chevelu pour les réimplanter sur des zones chauves ou dégarnies.

Une fois implantés, les greffons donnent naissance à de nouveaux cheveux résistants et qui repousseront à vie. La greffe de cheveux FUE est assimilable à une redistribution du capital de cheveux de la couronne et se base sur une gestion de ce capital par une nouvelle répartition entre la zone occipitale, le site donneur et la zone receveuse.

Greffe de cheveux FUE en Tunisie

Quels avantages de la greffe de cheveux FUE ?

  • La greffe de cheveux FUE est une méthode qui ne laisse pas de cicatrice linéaire et s’adapte parfaitement aux sujets qui coupent souvent leurs cheveux courts.
  • Elle est aussi un atout pour un patient qui fait souvent des efforts physiques intenses comme les athlètes de haut niveau qui ont besoin de reprendre rapidement l’entrainement après cette opération: une méthode qui permet de camoufler la cicatrice par implantation des cheveux et réaliser le prélèvement des greffons de manière ciblée et individuelle sur un cuir chevelu tendu.
  • Un acte peu invasif ou non-chirurgical.
  • La greffe de cheveux FUE utilise des micro-perforations circulaires de très petite taille effectuées de façon diffuse sur le site de prélèvement et ne laisse aucune trace visible après 1à 2 jours
Greffe de cheveux FUE Tunisie

Pour qui?

La greffe de cheveux FUE est aussi bien indiquée pour un homme qu'une femme qui souffre d'une chute de cheveux chronique suivie d'une alopécie qui différence en termes d'importance. Cette méthode est réalisable "cheveux par cheveux". L'idéale est couvrir de petites et moyennes régions: les golfes, une minime tonsure, compléter une barbe ou une moustache.

Quels est le prix d’une greffe de cheveux FUE ?

Intervention Prix Séjour
greffe de cheveux FUE (selon le nombre de Greffons ) -
Obtenir un devis gratuit

Comment ça marche?

Consultation préopératoire.

La consultation médicale est une importante étape avant d’entreprendre une greffe de cheveux FUE.

Il s'agit d'une occasion pour le spécialiste d'examiner méticuleusement la densité capillaire de la couronne, la texture des cheveux et de faire une capilloscopie: un examen qui se base sur l'utilisation d'une caméra associée à un logiciel d’examen des cheveux et du cuir chevelu en termes d'aspect du cheveu, le diamètre, la densitométrie, l'état du cuir chevelu. Il vérifie aussi les attentes du patient en termes de coiffure future et lui pose les questions utiles.

Intervention

Les cheveux du patient sont lavés pour se débarrasser de leurs impuretés et de film lubrifiant sécrété par les glandes sébacées de la peau. Les cheveux du site donneur doivent être suffisamment courts: 2 mm en moyenne pour que le Punch puisse se glisser au-dessus de la tige de cheveux sans aucune contrainte.

Le patient est installé en position allongé ou assis sur une chaise. Ensuite, les bordures de la zone de prélèvement et du site receveur sont souvent tracées au préalable. Un anesthésique local est administré sur le cuir chevelu.

Le prélèvement se base sur une alternation entre la séparation d’une série de greffons du cuir chevelu par un Punch avant de les extraire en utilisant des micro-pinces. Selon la rapidité du spécialiste et de ses assistantes, il est possible d’extraire entre 400 et 700 greffons par heure. Les micro-perforations qui permettent de placer les unités folliculaires sur la zone dégarnie sont effectuées dans le cuir chevelu par une micro-aiguille. La mise en place des greffons peut durer plusieurs heures selon le nombre de greffons escomptés. Une fois les unités folliculaires soient implantées, le cuir chevelu est nettoyé et inspecté par le chirurgien.

Quelles suites opératoires?

Des petites croûtes sont visibles sur la zone greffée et de le site de prélèvement: Elles tombent naturellement pendant les 2 à 3 semaines qui suivent la séance de greffe de cheveux.

Une légère douleur est traitée par du paracétamol. Sur le front, un gonflement apparaît après 3 jours et persistent pendant 2 jours. Un traitement à base de cortisone limite les effets.

Quel résultat?

La grande partie des cheveux transplantés chute après 3 semaines de la greffe comme signe de l’entrée des follicules greffés en phase de repos durant laquelle ils ne produisent pas de cheveux. Mais c’est habituel en période de repos qui varie sensiblement d’un patient à un autre: 3 à 6 mois en général. En moyenne le patient doit s’attendre à une repousse de:

  • 10% après 3 mois de la greffe.
  • 20 à 30% après 4 à 5 mois.
  • 40à 50% après 6 à 7 mois.
  • 60 à 70% après 8 à 9 mois.
  • 80 à 90% après 10 à 12 mois.