Sommaire
- Greffe de cheveux FUT, c'est quoi?
- Quels avantages de la méthode FUT?
- Pour qui?
- Comment ça marche?
- Avant l’intervention
- Etape 1-Prélèvement de la bandelette
- Etape 2- Isolation de chaque greffe
- Etape 3- Incisions dans le site receveur
- Etape 4-Placement des greffes dans les incisions
- Quelles suites opératoires?
- Quelles complications possibles?
- Quel résultat?
Les progrès scientifiques de la greffe de cheveux et de la transplantation capillaire ont connu pendant ces dernières années une avancée spectaculaire avec l’introduction de nouvelles méthodes de greffe capillaire.
Greffe de cheveux FUT, c'est quoi?
Dite la méthode de la bandelette, elle consiste en une technique de micro-transplantation qui se base sur le prélèvement d'une bande horizontale sur le cuir chevelu: couronne hippocratique en vue de réaliser un implant capillaire par réimplantation sur les sites dégarnies. Contrairement à la technique FUE, elle ne nécessite aucun rasage de l’arrière du crâne.

Quels avantages de la méthode FUT?
- Une courte opération de 2 à 3 heures par rapport à la greffe de cheveux FUE.
- Elle ne nécessite par un rasage des cheveux en intégralité mais plutôt une simple fenêtre sur le site donneur.
- Une méthode utilisée dans le prélèvement des bulbes en particulier chez un patient qui souffre de la calvitie et dont les cheveux sont frisés ou crépus.
- Aucune interruption de la vie sociale du patient.
Tous ces avantages font des micros greffes FUT une méthode de pointe qui permet d'en finir avec la calvitie.

Pour qui?
La méthode des bandelettes est indiquée pour un sujet qui présente un site donneur avec des plis cutanés anatomiquement ou lié à un surpoids. Il s'agit d'un homme voire une femme: ses cheveux sont longs et permettent de cacher la cicatrice. En fait, ne nécessite pas un rasage sur l’entièreté de la tête.
Comment ça marche?
Le principe de la greffe de cheveux est identique à ceux des autres méthodes de micro greffe folliculaire: Il consiste en un transfert des cheveux de la partie postérieure du cuir chevelu vers les sites zones dégarnies à l’avant et au dessus du crâne sur la base du prélèvement d’une bandelette sur la partie haute de la nuque. Dans une seconde étape, le chirurgien réalise une découpe très fine de la bandelette en utilisant un microscope.
Avant l’intervention
Le spécialiste vérifie la densité et la surface de la bandelette pour calculer le nombre de greffons qu'il peut récolter sur chaque bandelette. Les cheveux du site donneur doivent dans l’idéal mesurer quelques centimètres de longueur.
Etape 1-Prélèvement de la bandelette
Une découpe des isoler du cuir chevelu du patient. La bandelette est confiée aux assistantes du chirurgien pour extraire les greffons, En même temps, le spécialiste fait le travail de suture pour refermer le cuir chevelu.
Etape 2- Isolation de chaque greffe.
- En utilisant de micro pinces et des scalpels,
- cette étape consiste à à séparer les follicules,
- les isoler et les trier en fonction du nombre de cheveux par greffe.
- Selon la dextérité des assistantes, entre 500 à 800 greffes sont sélectionnés.
Ensuite, chaque greffe repose dans du sérum physiologique ou un mélange de PRP et de sérum physiologique avant l’incision et l’implantation des greffons.
Etape 3- Incisions dans le site receveur.
Cette phase d’incisions et implantation fixe le design de la greffe de cheveux, Les incisions reposent sur une technique identique qu'il soit une greffe FUE ou FUT en utilisant des lames coupées à la taille des unités folliculaires par lesquels le praticien dessine la nouvelle chevelure du patient à travers de micro-incisions sur la zone à greffer. Le résultat de la procédure dépend de trois facteurs: la densité, l’angle du cheveu et la répartition
Etape 4-Placement des greffes dans les incisions.
Lorsque les greffes séparés soient triés, le praticien les insèrent dans chaque incision; un long processus fastidieux. L’opération de greffe FUT dure quelques heures et se déroule sous anesthésie locale: une procédure pratiquement indolore.
Quelles suites opératoires?
- La repousse des cheveux s’étale sur une longue période de temps.
- Les cicatrices laissées par l’extraction des greffons se résorbent après 10 jours.
- Il faut compter entre 2 et 3 semaines pour que le site donneur puisse reprendre son aspect antérieur à l’opération.
- Après 1 à 2 mois après l’opération de greffe de cheveux FUT, tous les cheveux implantés retombent: Il s'agit d'un processus habituel.
- Pendant la première semaine qui suit le traitement, il est préférable que le patient dorme sur le dos et en position pratiquement assise.
Il est possible d'utiliser un coussin joint pour que les greffes à hauteur de la zone transplantée ne se détachent pas.
Quelles complications possibles?
Une inflammation qui suscite souvent des symptômes distinctifs comme les rougeurs et une sensation de douleur et de chaleur. Une hyperesthésie du cuir chevelu: une sensibilité rehaussée du cuir chevelu en forme d'irritation du tissu nerveux, cet effet secondaire assez rare dans sa survenue après l’opération.
Quel résultat?
L’usage du microscope permet d’éviter le gaspillage. Le taux de cheveux qui repoussent lorsqu’ils soient préparés sous microscope est de 95 à 98 %. La découpe par des lunettes grossissantes ou à l’œil nu donne rarement de bons résultats comme cette intervention: la racine des cheveux est transparente et est rigoureusement impossible de les observés sans microscope.
Interventions