sommaireSommaire

Le tatouage est un dessin décoratif ou symbolique sur la peau. Il est en particulier convoité pour ses qualités définitives et permanentes. Traditionnellement, il est appliqué sur la peau par de l’encre de chine, le charbon ou le suif.

Aujourd’hui, les spécialistes du tatouage utilisent souvent des pigments industriels colorés; ils sont insérés dans la peau entre l’épiderme et le derme par une aiguille. Quant au colorant, il est suffisamment profond dans la peau entre1 à 4 mm pour qu’il reste permanent.

Toutefois, il arrive qu'une personne ne veut plus avoir un tatouage ou le dessin peut s’altéré progressivement: des bavures ou des déformations. La médecine esthétique permet de retirer un tatouage quasi-définitivement

Détatouage, c’est quoi?

Une destruction du pigment artificiel présent dans la peau. Cet acte de médecine esthétique est plus efficace lorsque l'âge du tatouage a plus de 10 ans tandis qu'il n'est pas efficace pour un tatouage en cours de cicatrisation: moins de 3 mois.

Détatouage tunisie

Pour qui?

Le détatouage est une méthode performante pour finir avec un tatouage peu profond que le laser peut facilement l'atteindre par rapport au pigment artificiel présent dans la peau.

Les résultats de cet acte sont largement visibles sur des tatouages en couleur unie et monochrome et de préférence noir. Malgré qu'il soit possible de l’appliquer sur des tatouages colorés, les résultats est moins rapide. En fait, le laser permet de détruire le pigment foncé.

Cependant, le détatouage est contre-indiqué pour une femme enceinte ou en allaitement, lorsque des marques de bronzage sont visibles ou si la patiente prend des médicaments photo-sensibilisants.

Comment ça marche?

Le principe du détatouage, consiste à éliminer les pigments présents dans la peau en utilisant le laser. Le médecin esthétique projeté un faisceau lumineux sur le tatouage directement attiré par le pigment coloré de la peau.

  • Une fois le laser entre en contact avec le pigment industriel, une réaction thermique se produit et le pigment se brûle: Le tatouage prend de façon instantané une couleur blanche comme signe d’apparition de l’œdème. Ce dernier, diminue au bout de quelques jours après. Ensuite, le tatouage réapparaît mais il est plus estompé.
  • En pratique, plusieurs séances sont nécessaires pour atteindre un effet concluant: Il faut compter entre 6 et 10 séances en moyenne. Pour éliminer des tatouages supérieurs à 30 cm, le nombre de séances est plus supérieur.

Quelles suites opératoires?

Immédiatement après la séance de traitement au laser, le patient applique une compresse de glace pour soulager la zone traitée. Un onguent ou une crème antibiotique topique est recommandé.

Pendant les premiers jours suivant la séance de laser, il doit éviter de frotter la zone traitée ou utiliser des nettoyants abrasifs pour la peau. Un pansement ou une bande adhésive sont utilisés pour empêcher l’abrasion de la zone traitée.

Au cours du traitement, il est conseillé que le patient protège la zone traitée par une crème solaire approuvée par le médecin esthétique. Il faut souligner que les systèmes laser permettent une réduction considérable de la possibilité de formation des cicatrices ou les changements dans la texture de la peau.