sommaireSommaire

Autant d’hommes que de femmes ont des poils indésirables dont les méthodes d’épilation classiques sont parfois fastidieuses et douloureuses avec un court effet dans le temps.

Epilation au laser, c’est quoi?

L’épilation définitive au laser élimine les poils en phase anagène, soit pendant leur croissance, sur les différentes parties du corps en utilisant une large gamme de Lasers qui permettent de traiter les différents types de peau et les phototypes clairs ou foncés.

Il faut noter que le duvet fin du visage et la lèvre supérieure ne peuvent être traités par le laser à cause du risque de stimulation.

Epilation au Laser en Tunisie

Pour qui?

  • L’épilation laser est un acte quasi-indolore indiquée pour détruire 90 % de la pilosité: uniquement les poils qui contiennent suffisamment de mélanine.
  • Chez un homme il s’agit souvent des poils du dos, le torse ou la barbe.
  • Chez une femme il s’agit le plus souvent des poils sur les jambes, le maillot ou les aisselles.

Comment ça marche?

Consultation préopératoire.

En amont, la patiente ne pas arracher les poils pendant le mois qui précède l'épilation au laser, ne pas utiliser de pince à épiler, ni cire ou épilateur.

Quant au médecin esthétique, il examine la peau, la pilosité et le phototype qu’elle soit une peau claire, foncée ou mate pour déceler toute éventuelle lésions ou herpès susceptible de reporter l’intervention.

Comment se déroule la séance d’épilation au laser?

Le médecin esthétique, commence par délimiter la zone à épiler par un crayon blanc et paramètre le laser pour doit être adapté à la peau et la pilosité du patient. Parfois, il peut raser une région à non rasée au préalable.

Ensuite, il effectue en balayage de la zone avec la pièce à main et applique une crème hydratante sur la zone épilée pour apaiser la peau et diminuer les douleurs.

Ce traitement au laser détruit une génération de bulbes pilaires. Le patient, doit attendre que de nouveaux poils apparaissent avant d'envisager une nouvelle séance: un temps qui varie selon les zones dont beaucoup sont plus rapides comme le visage et d’autres sont plus lentes comme les membres.

En pratique, le nombre de séances d’épilation au laser dépend de la pilosité, la région à traiter et le sexe du patient avec une moyenne de 8 à 10 séances d’une durée de 10 à 15 minutes pour une épilation définitive des aisselles chez un homme et 6 à 8 séances de 10 minutes chez une femme

Epilation au Laser

Epilation au laser à visée esthétique.

Souvent, les tatouages effectués par des taxidermistes professionnels nécessitent entre 6 et 10 séances et de 3 à 5 séances pour un tatouage effectué par un amateur avec un espace de 4 semaines entre deux séances.

Quelles suites opératoires?

  • Des rougeurs et de légers gonflements sont fréquents pendant 1 à 2 jours.
  • Des démangeaisons à cause des poils brûlés restés sur la peau peuvent survenir.

Il est déconseillé que la patiente se remaquiller immédiatement.

Quel résultat?

A l’issue de chaque séance d'épilation au laser, la repousse de poils est de plus en plus lente et les poils restants deviennent plus fins. En fin de traitement, 90 % des poils ne repoussent plus. Ensuite, une séance d’entretien annuel est préconisée pour éliminer les petites repousses.