sommaireSommaire

A force de contracter certains muscles, les rides commencent à se former. Pour rajeunir le visage, lui redonner du volume et estomper des rides, la médecine esthétique offre des actes non-invasifs dont les résultats sont très naturels comme les injections de Botox.

Qu’est-ce que la Toxine botulique?

Découverte en 1950 par le scientifique Brooks, la Toxine Botulique est une substance naturelle synthétisée à partir du Clostridium botulinum et secrétée à l’aide d’une bactérie responsable de la maladie de Botulisme.

C’est en 1985 que le Botox fut utilisé pour traiter les yeux croches, le Blépharospasme et les spasmes hémifaciaux.

En matière de médecine esthétique, la première utilisation du Botox remonte à l’année 1980 par le Docteur Jean Carruthers qui à observé que les patients qui souffrent de symptômes de blépharospasme ne présentent pas de rides d’expression entre les sourcils dite «la glabelle».

injection botox Tunisie

Injections de la toxine botulique, c’est quoi?

Un acte non-invasif de traitement des rides d'expression, en relaxant le muscle et atténuer ses contractions pour redonner au visage un air plus détendu.

Les injections de Botox sont une véritable alternative aux chirurgies esthétiques de liftings de visage et les injections de comblements qu’elles soient permanents ou et transitoires de collagène, acide hyaluronique, de la graisse et le laser CO2.

Les injections de Botox se distinguent par l’absence de tout effet secondaire ni de séquelles.

Pour qui?

Les injections de Botox sont indiquées pour atténuer les rides d’expression et en particulier les rides du lion, la «patte-d’oie» et horizontales du front pour freiner l’évolution de formation de rides permanentes par destruction du collagène et agir directement sur le muscle ciblé qui se relaxe pour donner une allure naturelle et reposée.

Le Botox est aussi injecté sur le nez, le cou et le menton.

Depuis 2001, plus de 29 millions de séances d’injections de la Toxine botulique sont faites chaque année dans les cabinets des médecins esthétiques au Canada et les USA pour une patienté à la recherche d’un traitement très sécuritaire et efficace pour lisser les rides modérées du visage tout en s’offrant une peau lissée, plus tendue et sans rides apparentes.

Injections de Toxine botulique, sur quelles zones?

Les injections de Toxine Botulique s’attaquent particulièrement aux rides d’expression sans empêcher l’expression naturelle du visage avec un effet esthétique remarquable sur le front, cette zone du visage dont la peau est lissée mais qui reste mobile et expressive,

  • Les rides autour du front qui s’atténuent progressivement,
  • Les rides de la patte-d’oie qui se réduisent nettement même en souriant,
  • Les rides latérales du nez,
  • Elargir les narines au sourire,
  • Une visibilité de la gencive au sourire,
  • Abaisser les coins de la bouche,
  • Plisser le menton à la mimique,
  • Les bandes musculaires verticales du cou.
injection botox

Comment ça marche?

Le principe des injections de Botox cet acte de médecine esthétique, consiste à réaliser des injections de Botox de façon locale afin de provoquer des paralysies musculaires ciblées pour atténuer les rides d’expression.

Pour rajeunir le front, cette procédure agie sur les rides liées à l’action du muscle frontal dit les «rides horizontales» et les muscles glabellaires dits les «rides verticales» qui seront éliminées.

Une minutieuse étude des mimiques et de toute éventuelle asymétrie permet au médecin esthétique d’avoir une idée claire sur l’anatomie des muscles du visage du patient et éviter la modification de son expression.

La spécialiste procède en démaquillant et désinfectant le visage avant d’injecter la Toxine Botulique sur le derme en utilisant de très fines aiguilles. Ensuite, il applique un pack froid sur le visage et réalise des exercices musculaires pour que le produit injecté soit parfaitement fixé. En pratique, la séance des injections de Botox ne dépasse pas 15 minutes en moyenne sans anesthésie.

Quelles suites opératoires?

Une légère rougeur voire un petit œdème sur les sites des injections, sont fréquents et persistent pendant 30 minutes en moyenne. La reprise des activités quotidiennes est immédiate en dehors de tout effort physique trop intense.

Quel résultat?

Après 7 jours, les premiers résultats des injections de Botox sont visibles. Après 2 semaines, l'amélioration sur les rides est nettement appréciée avec une durabilité de 4 à 6 mois. Quant à la peau, elle devient plus lisse et détendue avec un regard plus jeune.

Au bout de 3 à 4 mois, les effets des injections commencent à devenir amoindris ce qui nécessite une nouvelle séance d’injections pour agir contre les rides. C’est pourquoi, une nouvelle séance est réalisée après 6 mois, puis une fois chaque 12 mois pour que les résultats obtenus soient maintenus durablement. Pendant la première année, le résultat esthétique obtenu dure entre 3 et 5 mois à hauteur de 3 injections au maximum, Pendant la deuxième année, le résultat se maintient pendant 6 mois avec 2 injections en moyenne. Dés la troisième année, il suffit de réaliser 1 à 2 injections d’entretien pour conserver le résultat obtenu. 

Univers-med