sommaireSommaire

La peau est composée de deux couches: l'épiderme et le derme. S’agissant de l'épiderme, il est une mince couche en contact avec l'extérieur et est très fin du fait de son épaisseur de seulement de 0,02 mm sur le visage.

 

Avant les 45 ans, la peau est plutôt dans une démarche d’entretien et prévention tout en nécessitant un traitement plus profond pour retrouver tout son éclat au-delà de cet âge.

Afin d’éliminer les cellules mortes sur la surface qui brouillent le teint et afin de doper le renouvellement cellulaire, le recours au peeling est vivement recommandé. 

Peeling, c’est quoi?

Un acte de médecine esthétique qui se base sur une exfoliation naturelle de l'épiderme et du derme pour éliminer les défauts apparents de la peau du visage avec une profondeur d’action du produit actif qui varie selon les imperfections cutanées à traiter et du phototype.

Peeling tunisie

Pour qui?

Le peeling est indiqué pour traiter un grand nombre d’indications:

  • Un teint terne en termes d’éclat et luminosité de la peau,
  • Des pores dilatés,
  • Une perte de tonicité de peau,
  • Les signes de vieillisse cutané pour une hydratation de peau, un e peau fripée, des rides et ridules,
  • Des cernes colorés,
  • Les peaux grasses et acnéiques,
  • Les cicatrices accidentelles, postopératoires et d'acné,
  • Une hyperpigmentation en forme de taches brunes,
  • Des vergetures rouges.

Comment ça marche?

Le médecin esthétique procède par l’application d’une substance chimique sur la peau pour provoquer une destruction limitée et contrôlée de l'épiderme voire des couches superficielles et profondes du derme en utilisant une concentration des principes actifs du peeling qui varie selon les propres indications de chaque patient.

La peau des femmes est plus fine et plus délicate par rapport à celle des hommes dont la texture est plus épaisse et moins souple. Schématiquement, le traitement de peeling se déroule en trois phases:

  • 2 semaines et 1 mois avant la séance de peeling, le patient applique une crème sur le visage pour préparer la peau, faciliter la pénétration du produit actif et éviter tout éventuel rebond pigmentaire.
  • Dans son cabinet, le médecin esthétique démaquille et nettoie le visage avant d’appliquer une solution acide du peeling qui agie pendant 30 secondes et 2 minutes. Lorsque la peau commence à rougir et picoter, le visage est rincé à l’eau.
  • A l’issue de la séance de peeling, le patient applique une crème qui permet de protéger, réparer et apaiser la peau pendant 3 à 7 jours

Quelles suites opératoires?

Les suites opératoires de cette procédure varient selon le type de peeling adopté: Il peut parfois s’agir de quelques rougeurs qui persistent pendant quelques heures.

Les complications liées à l’acte de peeling sont rares et peuvent exceptionnellement prendre la forme d’une hyperpigmentation réactionnelle du fait d’une exposition solaire trop précoce sur une peau foncée ou l’apparition de cicatrices du fait d’une destruction accidentelle de l'épiderme.

peeling

Quel résultat?

Sur le plan superficiel, les cellules mortes de l’épiderme sont éliminées et remplacées par des cellules plus jeunes et plus fraîches: le visage retrouve un teint éclatant avec une élimination de ses défauts apparents.

Sur le moyen terme, les actifs chimiques agissent sur le derme de façon sélective selon le défaut cutané à traiter.