Sommaire
La guérison d’une plaie aiguë de nature traumatique ou chirurgicale se fait dans le cadre d’un processus de cicatrisation dynamique et naturelle qui se déroule en différentes phases dont le bon déroulement affecte la formation d’une cicatrice de qualité sans gêner pas la fonction ni l’aspect esthétique du site lésé. Il s’agit d’un processus de réparation et de régénération des tissus.
Qu’est-ce que la cicatrice d’acné?
Extrêmement fréquente, la cicatrice d’acné est à l’origine d’une souffrance psychique et sociale importante et dont les formes les plus sévères donnent lieu à des cicatrices inesthétiques qui prolongent ce mal-être. C’est pourquoi, plusieurs hommes et femmes souhaitent gommer ou atténuer une cicatrice d’acné auprès d’un dermatologue.

Qu’est-ce que le traitement des cicatrices au laser?
Un procédé de la médecine esthétique qui permet d'atténuer les cicatrices pour améliorer l’aspect de la peau.
Il s'agit d'une nouvelle méthode qui élimine les cicatrices efficacement sur la surface de la peau: les cicatrices qui ne s'estompent pas avec des soins traditionnels.
Le laser abrasif agit sur les couches profondes de l'épiderme et permet de les remodelés pour redonner une peau lisse tout en éliminant les cicatrices.
Le laser fractionnel stimule la régénération cellulaire pour aider la peau à se reconstituer en éliminant les traces des cicatrices.
Quels avantages d'effacer les cicatrices au laser?
- Des séances de traitement efficaces et non invasives.
- Un traitement rapide des cicatrices peu attrayantes.
- De simples procédures avec un minimum d'inconfort.
- Un traitement avec peu ou pas de phase de récupération.
- Des résultats remarquables d'enlèvement des cicatrices.
Comment ça marche?
La durée de la séance de laser dépend de l'importance des cicatrices: il faut compter entre 15 à 30 minutes. Pendant cette séance, il faut protéger les yeux du patient avec des lunettes de protection pendant l'application du laser sur la peau.
La douleur prodiguée par ce traitement varie selon la sensibilité de chaque patient. Elle est souvent modérée et très supportable. Le patient ne doit pas s'inquiéter des rougeurs ou des gonflements qui apparaissent sur la zone à traiter: des traces qui s'estompent après quelques jours.
Une heure avant le début de la séance, le médecin esthétique applique une crème anesthésiante sur la zone à traiter pour éviter la forte sensation de brûlure que peut procurer une séance de laser fractionné. Le patient ne ressent que des picotements.
En fonction de la profondeur et la surface qui couvrent les cicatrices, elles peuvent nécessiter entre 3 et 6 séances dans le cabinet du médecin esthétique.

Quelles suites opératoires?
À la fin de la séance de laser, le médecin esthétique donne au patient une crème hydratante cicatrisante qui permet d'atténuer les rougeurs présentes sur les cicatrices et la sensation de brûlure qu'il doit appliquer régulièrement pour protéger sa peau.
Il est fortement déconseillé de ne pas s'exposer au soleil pour ne pas abîmer en profondeur la zone touchée par le traitement. La patiente peut se maquiller le visage après le traitement au laser: elle doit simplement veiller à se démaquiller tous les soirs. Sur une peau noire, le traitement au laser peut parfois laisser des traces de dépigmentation.
Interventions